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Education à la citoyenneté et à l'environnement
Presses universitaires de Namur | Autres futurs n° 1
Les contributions dans cet ouvrage sont basées sur le colloque "Education à la citoyenneté et à l’environnement" qui a eu lieu aux FUNDP en janvier 2007. Celui-ci se proposait d’explorer les cadres devant servir d’axes directeurs à la conception d’un projet d’éducation à la citoyenneté et à l’environnement des adolescents du premier degré de l’enseignement secondaire (12-14 ans). Les cadres étayés sont à la fois scientifique, sociétal et pédagogique. Des scientifiques (écologue, géographe, historien, philosophe) apportent un éclairage sur les grandes problématiques constitutives du "vivre ensemble". Les professionnels du monde associatif montrent des exemples de pratiques sociales et territoriales de références. Un cadre pédagogique complète ces deux volets.
Denise Van DamLa construction d'un réseau de développement durable dans une université
Une analyse sociologique
Dans ce Carnet du développement durable, nous étudions l'implantation de deux projets de développement durable, l'un dans le domaine de la recherche et l'autre dans le domaine de la mobilité du personnel, à l'université de Namur. Ces deux projets...
Pour une gestion durable du territoire rural de la Wallonie
Une réalité à laquelle sensibiliser les jeunes générations
Cet ouvrage étudie, à travers des perspectives tant académiques que « de terrain », les quatre composantes structurant la ruralité wallonne: les paysages, le bâti, l'agriculture et les forêts.
Les Agriculteurs bio, vocation ou intérêt?
Cet ouvrage nous dévoile les histoires de vie, les rapports à la ferme et à l'environnement, les conceptions de la qualité des produits agricoles et les relations avec les consommateurs d'une trentaine d'agriculteurs bio en Wallonie et en Flandre...
Pratiques artistiques actuelles en Wallonie et à Bruxelles
Perspectives
Le colloque "Pratiques artistiques actuelles en Wallonie et à Bruxelles. Perspectives", dont les Actes sont ici publiés, s'inscrivait dans une dynamique de valorisation des différentes facettes de la Wallonie. Ce n'est sûrement pas...
Wallonie Flandre
Des regards croisés
La Flandre offre-t-elle une identité culturelle plus forte que la Wallonie? Flamands et Wallons se regardent-ils réellement en chiens de faïence? Qu'en est-il des systèmes de valeurs qui prévalent dans les deux régions? Doit-on admettre que...
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Nationalisme & postnationalisme
Actes du Colloque qui s'est tenu à Namur le 30 avril 1994 (Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix et Institut Jules Destrée)
L'accélération relative de la construction européenne place le citoyen wallon devant des choix institutionnels et personnels fondamentaux. Sans perdre sa propre culture, ce citoyen, doit assumer à la fois sa nationalité, la...
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