Didactique de l'écrit : la construction des savoirs et le sujet-écrivant

Didactique de l'écrit : la construction des savoirs et le sujet-écrivant

Actes de la journée d'étude du 13 mai 2005
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 5


C’est dans le champ de la didactique de l’écrit que s’inscrivent les travaux rassemblés dans ce volume. Analyser le processus d’enseignement/apprentissage de l’écriture est d’autant plus d’actualité que les attentes sociales auxquelles sont confrontés les enseignants sont de plus en plus fortes. En centrant la réflexion sur la nécessité d’articuler construction des savoirs et prise en compte du sujet-écrivant, les auteurs contribuent à éclairer les différentes dimensions de la compétence scripturale. Il s’agit aussi bien de mettre à plat les contraintes, les phénomènes régulés et les normes liés à l'écriture elle-même que d’analyser comment l'apprenant peut se les approprier en se constituant comme sujet-écrivant et comment l'enseignant, lui-même sujet-écrivant, les perçoit.

Jacqueline Lafont-Terranova



Se construire, à l'école, comme sujet-écrivant : l'apport des ateliers d'écriture
Jacqueline Lafont-Terranova
Le présent ouvrage analyse les effets de ce modèle sur l'enseignement/apprentissage de l'écriture. Favoriser et influencer la réécriture, proposer un espace-temps pour améliorer les textes produits sont des voies explorées par l'auteure pour permettre à l'élève (l'étudiant) de se construire comme sujet-étudiant.








Nous Vous Suggérons Aussi

Le Verbe dans tous ses états
Grammaire, sémantique, didactique

Collection

Diptyque

Sujets

Pédagogie : Didactique du français