Didactiques de la lecture

Didactiques de la lecture

de la maternelle à l'université
Coordination éditoriale de Roland Goigoux, Marie-Christine Pollet
Contributions de Carol Battistini, Véronique Boiron, Marielle Crahay, Jacques Crinon, Micheline Dispy, Judith Émery-Bruneau, Martine Jaubert, Nathalie Lacelle, Monique Lebrun, Brigitte Marin, Silvia Melo Pfeifer, Maryse Rebière, Pierre Sève
Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français n° 3


Au-delà de la spécificité des objets et des enjeux propres aux différents degrés scolaires et universitaires, la lecture fait l'objet d'un enseignement continu: les savoirs et savoir-faire qui fondent la compréhension de textes apparentés à des genres dont l'éventail ne cesse de s'élargir tout au long de la scolarité concourent à l’appropriation d’une culture scolaire, disciplinaire, littéraire ou patrimoniale jamais achevée. Le présent ouvrage se structure au fil de cette continuité. Les premiers apprentissages, tout d’abord, à l’école maternelle et à l’école primaire. Ensuite, on constate la diversité des supports et des pratiques d’enseignement, portant à la fois sur des objets relevant de la littérature ou la culture patrimoniale et sur des objets considérés comme plus pragmatiques. Enfin, la troisième partie traite de la lecture dans l’enseignement supérieur et plus particulièrement – grâce au concept de « littéracie universitaire» – de la question des genres de la discursivité académique, mettant ainsi l’accent sur la nécessaire contextualisation des approches.

Martine Jaubert

Université de Bordeaux, Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux (Lab-E3D, EA 7441)


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Les écrits intermédiaires partagés
Brouillons, avant-textes, manuscrits, notes, planification, ... Ce volume aborde les traces écrites « intermédiaires » produites à l'école sous l'angle des interactions qui contribuent à leur production et leur transformation. Quelles en sont les formes, les rôles et quels sont les dispositifs qui favorisent cette dimension partagée ?



Diffusion et influences des recherches en didactique du français
Ce volume présente 17 contributions qui éclairent la question des influences de la recherche en didactique du français sous cinq angles, et interroge leurs impacts dans divers lieux.









Nous Vous Suggérons Aussi

L'implication de texte
Essai de didactique de la littérature
Jérôme David

Collection

Recherches en didactique du français

Sujets

Pédagogie : Didactique du français