Didactiques de la lecturede la maternelle à l'université
Contributions de
Carol Battistini, Véronique Boiron, Marielle Crahay, Jacques Crinon, Micheline Dispy, Judith Émery-Bruneau, Martine Jaubert, Nathalie Lacelle, Monique Lebrun, Brigitte Marin, Silvia Melo Pfeifer, Maryse Rebière, Pierre Sève
Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français n° 3
Au-delà de la spécificité des objets et des enjeux propres aux différents degrés scolaires et universitaires, la lecture fait l'objet d'un enseignement continu: les savoirs et savoir-faire qui fondent la compréhension de textes apparentés à des genres dont l'éventail ne cesse de s'élargir tout au long de la scolarité concourent à l’appropriation d’une culture scolaire, disciplinaire, littéraire ou patrimoniale jamais achevée. Le présent ouvrage se structure au fil de cette continuité. Les premiers apprentissages, tout d’abord, à l’école maternelle et à l’école primaire. Ensuite, on constate la diversité des supports et des pratiques d’enseignement, portant à la fois sur des objets relevant de la littérature ou la culture patrimoniale et sur des objets considérés comme plus pragmatiques. Enfin, la troisième partie traite de la lecture dans l’enseignement supérieur et plus particulièrement – grâce au concept de « littéracie universitaire» – de la question des genres de la discursivité académique, mettant ainsi l’accent sur la nécessaire contextualisation des approches. Judith Émery-BruneauProfesseure titulaire à l'Université du Québec en Outaouais (Gatineau). Ses recherches s’inscrivent dans le champ de la didactique du français et portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la littérature. Elle a mené Notices bio-bibliographiques des contributeurs divers travaux sur les pratiques d’enseignement de la littérature et de la poésie au secondaire, la progression des lecteurs aux différents niveaux de la scolarité obligatoire, la didactisation de pratiques sociales comme le slam et la performance poétique, la littératie universitaire, ainsi que le rapport à la lecture littéraire d’étudiants en formation initiale à l’enseignement. Elle fait partie du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité
L'ouvrage rassemble des contributions d'équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d'envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.
Littérature de l'altérité, altérités de la littérature
Moi, nous, les autres, le monde
Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur.
L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité
L'ouvrage rassemble des contributions d'équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d'envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.
Etre et devenir lecteur(s) de poèmes
De la poésie patrimoniale au numérique
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