Didactiques de la lecturede la maternelle à l'université
Contributions de
Carol Battistini, Véronique Boiron, Marielle Crahay, Jacques Crinon, Micheline Dispy, Judith Émery-Bruneau, Martine Jaubert, Nathalie Lacelle, Monique Lebrun, Brigitte Marin, Silvia Melo Pfeifer, Maryse Rebière, Pierre Sève
Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français n° 3
Au-delà de la spécificité des objets et des enjeux propres aux différents degrés scolaires et universitaires, la lecture fait l'objet d'un enseignement continu: les savoirs et savoir-faire qui fondent la compréhension de textes apparentés à des genres dont l'éventail ne cesse de s'élargir tout au long de la scolarité concourent à l’appropriation d’une culture scolaire, disciplinaire, littéraire ou patrimoniale jamais achevée. Le présent ouvrage se structure au fil de cette continuité. Les premiers apprentissages, tout d’abord, à l’école maternelle et à l’école primaire. Ensuite, on constate la diversité des supports et des pratiques d’enseignement, portant à la fois sur des objets relevant de la littérature ou la culture patrimoniale et sur des objets considérés comme plus pragmatiques. Enfin, la troisième partie traite de la lecture dans l’enseignement supérieur et plus particulièrement – grâce au concept de « littéracie universitaire» – de la question des genres de la discursivité académique, mettant ainsi l’accent sur la nécessaire contextualisation des approches. Jacques CrinonJacques Crinon est professeur honoraire en Sciences de l'Éducation à l’Université Paris-Est Créteil. Membre de l’unité de recherche CIRCEFT-Escol, il conduit des travaux sur la littératie et les situations de production écrite à l’école et au collège, les supports de travail des élèves et notamment les supports numériques, les inégalités scolaires, la formation et le développement professionnel des enseignants.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français
Pour questionner les liens entre théories et pratiques en didactique du français, le présent volume propose cinq entrées ou prismes complémentaires : les publications, les méthodologies, les expérimentations de dispositifs didactiques, les ingénieries didactiques et, in fine, deux ouvertures qui permettent de prolonger la réflexion.
|