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Formation des enseignants et enseignement de la lecture et de l'écritureRecherches sur les pratiques Actes du symposium de Sherbrooke (Québec) Colloque international REF 9 et 10 octobre 2007
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 13
Quels sont les objets enseignés dans un cours de lecture et/ou d'écriture? Quels sont les dispositifs mis au point par les enseignants? Quels sont les gestes qui caractérisent leurs interventions? Comment les apprenants s'engagent-ils dans les tâches proposées en classe? Comment les enseignants se forment-ils à enseigner la lecture et l'écriture? L'analyse des pratiques d’enseignement et de formation paraît indispensable pour répondre à ces questions. Cet ouvrage réunit, dans cette perspective, plusieurs travaux issus de recherches réalisées en Belgique, en France, au Québec et en Suisse. Par le biais de différentes approches, ils tentent de mieux cerner le fonctionnement de l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Ils examinent plus particulièrement comment les analyses des pratiques trouvent place dans la formation des enseignants. A l'heure où la didactique du français et la didactique professionnelle s'affirment en tant que disciplines scientifiques, les enseignants, les chercheurs et les formateurs en didactique du français trouveront ici des repères indispensables.
Joaquim DolzJoaquim Dolz est professeur en didactique des langues et formation des enseignants à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l’université de Genève. Membre et coordinateur de l’équipe GRAFE de Genève, ses recherches actuelles portent sur l’enseignement et l’apprentissage de l’expression orale et écrite et sur la formation des enseignants. Auteur de nombreux articles en didactique du français, les ouvrages les plus connus portent sur l’enseignement des genres oraux et écrits à l’école (2001 et 2004), sur les objets enseignés en classe de français (2009), sur les obstacles et les difficultés d’apprentissage des élèves (2008), sur la formation des enseignants (2018) et sur la sociodidactique des langues (2019).
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français
Pour questionner les liens entre théories et pratiques en didactique du français, le présent volume propose cinq entrées ou prismes complémentaires : les publications, les méthodologies, les expérimentations de dispositifs didactiques, les ingénieries didactiques et, in fine, deux ouvertures qui permettent de prolonger la réflexion.
L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations ?
Depuis une cinquantaine d'années, les directives générales des différents pays de la francophonie affirment que, outre la construction d’une représentation de la langue comme système, l’enseignement de la langue est (ou devrait être) au service de la lecture et de l’écriture. Mais comment se réalise cette double finalité ?
L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques
Cet ouvrage est de nature à intéresser les enseignant-e-s, qui pourront y trouver des outils, des pistes, les formateurs et formatrices – de nombreuses contributions évoquant de manière concrète des questions liées à la formation –, les didacticien-ne-s des langues et… tous les adeptes de l'oral, sous toutes ses formes !
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