|
Quand l'informatique rencontre l'action sociale...Regards pluridisciplinaires sur l'informatisation des CPAS
Presses universitaires de Namur | Informatique
Les CPAS et l’informatique : un mariage de raison, un couple déchiré, une grande passion ou encore un jeune ménage aux prises avec des belles-mères un peu trop envahissantes ? … Il s’agit sans doute d’un peu tout cela tant les réalités informatiques que nous avons observées dans le paysage wallon y sont plurielles et contrastées. C’est à l’analyse des relations parfois tumultueuses entre les CPAS et l’informatique qu’est consacré cet ouvrage. Dans une première partie Philippe Versailles nous introduit à la réalité des CPAS à travers une présentation de leurs missions et de la manière dont celles-ci ont évolué au cours du temps. Si les CPAS sont aujourd’hui très informatisés, il importe de se demander comment cette informatique s’y est construite, qui l’a décidée et qui l’a orientée ? C’est à cette analyse que Claire Lobet-Maris consacre la deuxième partie de cet ouvrage. La rencontre entre l’informatique et les travailleurs sociaux n’est pas sans poser question, certains n’hésitant pas à la qualifier de " choc des cultures ". A travers un regard organisationnel, Véronique Laurent nous propose une analyse très nuancée de ce choc culturel. La quatrième partie de l’ouvrage porte sur le public des CPAS. Françoise Navarre s’interroge plus particulièrement sur la fracture numérique. Cette fracture touche en partie le public des CPAS et contribue à le fragiliser… Faut-il dès lors que les CPAS s’en préoccupent et si oui, avec quelles actions et quels moyens ? Est-ce bien le rôle des CPAS que de favoriser l’usage de l’informatique par ses bénéficiaires ? Le droit n’est pas absent de ce voyage. L’informatisation des CPAS pose en effet de très nombreuses questions juridiques relatives à la protection de la vie privée, au secret de la correspondance mais aussi à la valeur probante de certains documents aujourd’hui dématérialisés. C’est à ces questions que Cédric Burton et Yves Poullet répondent dans la dernière partie de l’ouvrage. Nous terminons cet ouvrage par quelques conclusions et recommandations…Mais, d’abord : place à l’analyse !
Françoise NavarreLa Gestion prévisionnelle dans les administrations publiques
Des tableaux de bord prospectifs au logiciel Kaïla
De plus en plus, les villes et communes, les provinces mais aussi la plupart des organismes d’intérêt public sont confrontés tant à un accroissement de leurs missions qu’à une exigence accrue en matière de qualité de services, d’efficacité dans...
Vous avez un message...
Administration publique et courrier électronique. Guide de bonnes pratiques
Le courrier électronique est une technologie qui touche à l'essentiel des administrations, la relation qu'elles entretiennent avec leurs administrés. A travers l'usage de cette technologie, et tout ce qu'elle sous-entend en termes d'approche...
|