Quand l'informatique rencontre l'action sociale...

Quand l'informatique rencontre l'action sociale...

Regards pluridisciplinaires sur l'informatisation des CPAS
Philippe Versailles, Cédric Burton, Yves Poullet, Véronique Laurent, Françoise Navarre, Claire Lobet-Maris
Presses universitaires de Namur | Informatique


Les CPAS et l’informatique : un mariage de raison, un couple déchiré, une grande passion ou encore un jeune ménage aux prises avec des belles-mères un peu trop envahissantes ? … Il s’agit sans doute d’un peu tout cela tant les réalités informatiques que nous avons observées dans le paysage wallon y sont plurielles et contrastées. C’est à l’analyse des relations parfois tumultueuses entre les CPAS et l’informatique qu’est consacré cet ouvrage. Dans une première partie Philippe Versailles nous introduit à la réalité des CPAS à travers une présentation de leurs missions et de la manière dont celles-ci ont évolué au cours du temps. Si les CPAS sont aujourd’hui très informatisés, il importe de se demander comment cette informatique s’y est construite, qui l’a décidée et qui l’a orientée ? C’est à cette analyse que Claire Lobet-Maris consacre la deuxième partie de cet ouvrage. La rencontre entre l’informatique et les travailleurs sociaux n’est pas sans poser question, certains n’hésitant pas à la qualifier de " choc des cultures ". A travers un regard organisationnel, Véronique Laurent nous propose une analyse très nuancée de ce choc culturel. La quatrième partie de l’ouvrage porte sur le public des CPAS. Françoise Navarre s’interroge plus particulièrement sur la fracture numérique. Cette fracture touche en partie le public des CPAS et contribue à le fragiliser… Faut-il dès lors que les CPAS s’en préoccupent et si oui, avec quelles actions et quels moyens ? Est-ce bien le rôle des CPAS que de favoriser l’usage de l’informatique par ses bénéficiaires ? Le droit n’est pas absent de ce voyage. L’informatisation des CPAS pose en effet de très nombreuses questions juridiques relatives à la protection de la vie privée, au secret de la correspondance mais aussi à la valeur probante de certains documents aujourd’hui dématérialisés. C’est à ces questions que Cédric Burton et Yves Poullet répondent dans la dernière partie de l’ouvrage. Nous terminons cet ouvrage par quelques conclusions et recommandations…Mais, d’abord : place à l’analyse !

Yves Poullet

Yves Poullet, docteur en droit et licencié en philosophie, spécialiste du droit romain, du droit des nouvelles technologies de l'information et de la communication, du droit des garanties bancaires, est professeur émérite à l’UNamur – dont il a été le recteur de 2010 à 2018 – et de l’Université de Liège (ULg). Il est actuellement professeur invité à l’Université catholique de Lille. Directeur du CRIDS (Centre de recherche Information, Droit et Société) depuis sa création en 1979 jusqu’au 31 août 2010, il a supervisé les recherches dans le domaine des nouvelles technologies, plus particulièrement en matière de vie privée, des libertés et société de l’information, d’Internet et de la gouvernance. Il a été pendant douze ans membre de la Commission de la protection de la vie privée. Il a fait partie du Legal Advisory Board de la DG INFOSOC. Il a présidé la Commission « Accès à l’information ». Il est fondateur du Forum européen des télécoms, ECLIP et FIRILITE. Il est aussi à l’origine de l’ABDI (Association belge de droit de l’informatique), expert de l’UNESCO et de l’OCDE et membre de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique (Classe technologies et société).



Vous avez un message...
Administration publique et courrier électronique. Guide de bonnes pratiques
Leatitia Deplanque, Claire Lobet-Maris, Françoise Navarre, Yves Poullet
Le courrier électronique est une technologie qui touche à l'essentiel des administrations, la relation qu'elles entretiennent avec leurs administrés. A travers l'usage de cette technologie, et tout ce qu'elle sous-entend en termes d'approche...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

L'identité en question
Entre parcours de vulnérabilités et chemins d'autonomie
A l'heure où tant de discours prônent des sociétés dites « inclusives », dans nos vies quotidiennes, la vulnérabilité est encore trop souvent perçue comme le versant négatif de l'autonomie. Et si, à l’inverse, la construction d’une identité forte ne pouvait advenir que grâce à l’articulation entre ces deux pôles ?



Quand le transhumanisme interroge
Au-delà de toute controverse, voici un ouvrage de portée philosophique qui apportera au lecteur curieux comme au spécialiste un état des lieux de la question transhumaniste et de ses polémiques, aisé à lire et rigoureux dans son approche. Un livre à plusieurs mains pour un sujet aux multiples facettes.









Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Informatique