Carnet/Journal de lecteur/lectureQuels usages, pour quels enjeux, de l'école à l'université?
Contributions de
Sylviane Ahr, Agnès Brunet, Claude Burdet, Cécile Couteaux, Séverine De Croix, Claire Doquet, Jean-Louis Dufays, Sonia Guillemin, Patrick Joole, Pierre Moinard, Christine Plu, Françoise Ravez, Annie Rouxel
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 25
Les articles rassemblés dans ce volume reprennent et développent la réflexion engagée lors de la journée d'étude internationale organisée en mai 2012 par l’IUFM/Université de Cergy-Pontoise. Ces contributions autour du carnet/journal de lecteur/lecture, proposées par des chercheurs issus de plusieurs pays francophones, prennent majoritairement appui sur des situations expérimentées dans les classes, de l’école à l’université, et en formation d’enseignants. Suite à son entrée dans les programmes de l’école primaire en 2002 et malgré son absence dans les textes officiels de 2008, le carnet/journal est en effet devenu un objet de recherche empirique tant pour les didacticiens du français que pour ceux de la littérature. Néanmoins, pour un grand nombre d’enseignants, il demeure un objet scriptural mal identifié. La variété des formes qu’il revêt, des usages qu’il suppose et des dénominations qu’il emprunte, de la maternelle à l’université en passant par la formation professionnelle, invite à s’interroger sur les choix didactiques qui président à son utilisation dans les classes ainsi que sur les conceptions relatives à l’enseignement du français et à celui de la lecture de la littérature que ces choix sous-tendent. Sont également questionnés les changements de posture d’enseignement et la maîtrise de nouveaux gestes professionnels que l’utilisation de cet outil didactique requiert. Sylviane Ahr, membre du laboratoire École Mutations Apprentissage, et Patrick Joole, membre du Centre de Recherche Textes et Francophonies, sont tous deux agrégés de lettres modernes, maîtres de conférences en langue et littérature françaises à l’université de Cergy-Pontoise/IUFM. Leurs travaux portent sur l’enseignement de la littérature et de la lecture littéraire ainsi que sur la formation des enseignants des premier et second degrés. Jean-Louis DufaysNé en 1959, Jean-Louis Dufays est romaniste et docteur en Philosophie et Lettres. Après avoir conjugué pendant 14 ans l'enseignement secondaire et la recherche universitaire, il est depuis 1996 professeur à l’UCLouvain, où il enseigne la théorie littéraire et la didactique du français et dirige La Fontaine aujourd'hui
Des parcours pour lire, dire, réécrire les Fables en classe de français
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité
L'ouvrage rassemble des contributions d'équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d'envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.
Les fables à l'école du XXIe siècle
Quelles perspectives didactiques ?
Cet ouvrage vise à déterminer comment et pourquoi le genre des fables est configuré, scolarisé, transposé par l'école au XXIe siècle.
L'Écriture de fiction
en classe de français
L'écriture de fiction a connu des fortunes diverses dans la classe de français. Tantôt moyen privilégié de mobilisation des valeurs de la créativité, tantôt lieu d'investissement des outils de la narratologie triomphante, elle tente aujourd'hui de...
Littérature de l'altérité, altérités de la littérature
Moi, nous, les autres, le monde
Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur.
Enseigner la littérature en dialogue avec les arts
Confrontations, échanges et articulations entre approches didactiques
L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité
L'ouvrage rassemble des contributions d'équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d'envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.
Les temps et les lieux de la lecture
Les textes rassemblés dans ce volume témoignent de l'évolution actuelle des travaux dans le domaine de la didactique de la littérature et traitent d’une grande diversité de contextes d’enseignement en Europe, au Canada et au Brésil.
Littérature, langue et didactique
Hommages à Jean-Louis Dumortier
Les collègues et amis de Jean-Louis Dumortier ont souhaité rendre hommage à un romaniste amoureux de la langue, curieux de ses usages et soucieux de son enseignement-apprentissage.
|