Savoirs d'actions et savoirs scientifiques : leur articulation dans la formation des enseignants

Savoirs d'actions et savoirs scientifiques : leur articulation dans la formation des enseignants

Actes de la journée d'étude du 2 avril 2008
Coordination éditoriale de Erven Coail, Patrice Gourdet
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 14


L’articulation entre les savoirs scientifiques issus de la recherche et les savoirs de l’expérience se trouve au cœur d’un processus de transformation des pratiques professionnelles. Pour faire des choix pédagogiques efficaces, l’enseignant doit s’engager dans une réflexion sur les contenus à enseigner. Il est nécessairement partie prenante de ce processus de transformation entre les savoirs théoriques et les savoirs pratiques.

Patrice Gourdet

Université de Cergy Pontoise – ESPE – Laboratoire ÉMA


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Diffusion et influences des recherches en didactique du français
Ce volume présente 17 contributions qui éclairent la question des influences de la recherche en didactique du français sous cinq angles, et interroge leurs impacts dans divers lieux.