Enjeux n°86

Enjeux n°86

Automne/Hiver 2013
Contributions de Alixe Constant, Jean-Louis Dumortier, Jean-Maurice Rosier, Denis Saint-Amand, Frank Wagner
Presses universitaires de Namur | Enjeux n° 86


Ce 86e numéro d'Enjeux propose quatre articles centrés sur la didactique de la littérature. L'article de Frank Wagner, consacré à la trilogie « autobiographique » d’Alain Robbe-Grillet, Les Romanesques, propose une réflexion confrontant ce texte aux catégories génériques auxquelles recourent habituellement les analystes des écritures de soi (autobiographie, autofication) en vue de clarifier son appartenance générique et de développer les compétences génériques des élèves. Jean-Louis Dumortier propose dans son article une analyse de poèmes destinée à faire apparaître les compétences nécessaires pour voir et pour apprécier les manifestations de l’intention artistique propres à cette sorte d’objets culturels. La contribution de Denis Saint-Amand interroge les fondements rhétoriques d'une publicité ayant fait polémique lors de sa diffusion et propose ainsi une réflexion sur les moyens et les finalités de l'approche en classe du discours publicitaire, considéré comme un espace de mise en place d'un discours argumentatif spécifique. Enfin, une enquête de Jean-Maurice Rosier et Alixe Constant sur les modes d’utilisation de la paralittérature en classe de français met en évidence les risques d’une telle pratique et fait l'hypothèse que seule la maîtrise des règles qui régissent le champ culturel permet d'appréhender l’« illégitime » de manière objective.

Jean-Maurice Rosier


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Enjeux n°88
Automne - Hiver 2014
Ce 88e numéro d'Enjeux comprend cinq articles de didactique de la littérature.



Enjeux n°78
Eté 2010
Revue de formation continuée et de didactique du français









Nous Vous Suggérons Aussi

Devoir de mémoire et pouvoir des fictions
Jean-Louis Dumortier, Veronica Granata, Philippe Raxhon, Julien Van Beveren

Collection

Enjeux

Sujets

Pédagogie : Didactique du français