Justice et gacaca

Justice et gacaca

L'expérience rwandaise et le génocide
Coordination éditoriale de Françoise Digneffe, Jacques Fierens
Presses universitaires de Namur | Travaux de la Faculté de Droit


Presque dix ans après le génocide qui a culminé dans les massacres de 1994, le Rwanda a quelque chose à dire au monde. Suite à une expérience terrible et unique dans l'histoire de l'humanité, qui a vu une partie de la population vouloir en exterminer une autre, il faut juger des dizaines de milliers de personnes, dans un pays où le pouvoir judiciaire a été réduit à néant. En 1996 et en 2001, deux lois ont successivement mis en place des chambres spécialisées des tribunaux de première instance, puis les juridictions gacaca, qui veulent s'inspirer de la tradition rwandaise.
Quels enseignements tirer de ces efforts ? Quelles sont les réflexions qu’ils nourrissent sur l'universalité ou la relativité des crimes et des réponses institutionnelles qu'ils appellent ?
Des juristes de l'Université nationale du Rwanda et des Facultés universitaires Notre-Dame de la paix à Namur ainsi que des criminologues de l'Université catholique de Louvain ont poursuivi pendant deux ans des recherches en commun, à travers un dialogue parfois difficile, toujours passionnant. Cet ouvrage en est la synthèse. Il entend davantage amorcer un débat qu’apporter des réponses définitives.

Jacques Fierens



Le droit naturel pour le meilleur et pour le pire
Jacques Fierens
Depuis que les hommes édictent des lois, ils cherchent à en assurer la légitimité. A cet égard, leurs efforts se fondent essentiellement soit sur la divinité, soit sur la raison, sans préjudice des essais de synthèse entre ces deux ancrages.



L'étranger, la veuve et l'orphelin
A propos de l'exclusion sociale et de diverses manières de ne pas y remédier
Françoise De Boe, Jacques Fierens, Benoît Van Keirsbilck
Cet ouvrage comprend trois leçons dispensées en 2013 dans le cadre des cycles de conférence organisés par le Collège Belgique. Il aborde le phénomène de l'exclusion sociale en questionnant la pertinence et la sincérité des réponses proposées aujourd'hui à ce problème aussi ancien que la formation sociétés humaines.











Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Travaux de la Faculté de Droit