L'Écriture de fictionen classe de français
Contributions de
Claude Beucher-Marsal, Catherine Boré, Jean-Louis Dumortier, Érick Falardeau, Lili-Marion Gauvin Fiset, Bernadette Kervyn, Marlène Lebrun, Anne Leclaire-Halté, Nadège Pandraud, Yves Reuter, Christophe Ronveaux, Catherine Tauveron, Julien Van Beveren
Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français n° 2
L'écriture de fiction a connu des fortunes diverses dans la classe de français. Tantôt moyen privilégié de mobilisation des valeurs de la créativité, tantôt lieu d'investissement des outils de la narratologie triomphante, elle tente aujourd'hui de retrouver une certaine aura par le biais de la notion d’écriture d’invention. Le présent ouvrage traite la question selon différents axes. Épistémologiquement, on s’interroge sur les avatars du concept de fiction et, dans le cadre de l’enseignement-apprentissage du français, sur l’exploitation des objets qualifiés de fictionnels. En se fondant sur l’observation d’instructions officielles et de manuels, on met au jour, dans un deuxième temps, la place effectivement accordée à cette activité spécifique dans l’histoire récente de l’enseignement du français et dans différents pays où le français s’enseigne. En troisième lieu, on s’intéresse, sur la base d’enquêtes et d’études de cas, aux pratiques enseignantes : que font les enseignants qui entreprennent de faire écrire des fictions ? Sur quelles conceptions de la fiction se fondent-ils ? Quels aspects des fictions mobilisent-ils dans leurs consignes et leurs démarches concrètes ? Enfin, on aborde le point de vue des apprentissages : que nous révèle l’observation des productions des élèves aux différents âges de la scolarité et quelles corrélations peut-on établir entre celles-ci et les procédures d’enseignement qui les ont suscitées ? LES AUTEURS : Claude BEUCHER, Université Toulouse Le Mirail et Université catholique de Louvain Catherine BORÉ, IUFM de Versailles - Université de Cergy-Pontoise Jean-Louis DUFAYS, Université catholique de Louvain Jean-Louis DUMORTIER, Université de Liège Erick FALARDEAU, Université Laval Lili-Marion GAUVIN FISET, Université Laval Bernadette KERVYN, IUFM d’Aquitaine – Université Bordeaux 4 Marlène LEBRUN, IUFM d’Aix-Marseille – Université de Provence Anne LECLAIRE-HALTÉ, IUFM de Lorraine - Université de Metz Nadège PANDRAUD, Université de Provence Sylvie PLANE, IUFM de Paris – Université Paris 4 Sorbonne Yves REUTER, Université Lille 3 Charles-de-Gaulle Christophe RONVEAUX, Université de Genève Catherine TAUVERON, Université de Bretagne Occidentale (IUFM de Rennes) - CELAM Université Rennes 2 Julien VAN BEVEREN, Université de Liège Bernadette KervynBernadette Kervyn est enseignante-chercheuse à l'Inspe de l'Académie de Bordeaux-Université de Bordeaux et membre de l’équipe de recherche Lab-E3D. Ses travaux, situés en didactique du français, portent sur l’acquisition du processus scriptural, sur la littéracie scolaire, sur le rôle des interactions langagières pour enseigner et apprendre, et sur les élèves en difficulté dans l’apprentissage du FLS-FLSCO. Ses recherches de type collaboratif l’amènent à interroger les démarches méthodologiques à même de produire des connaissances et des ressources en dialogue avec le terrain.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français
Pour questionner les liens entre théories et pratiques en didactique du français, le présent volume propose cinq entrées ou prismes complémentaires : les publications, les méthodologies, les expérimentations de dispositifs didactiques, les ingénieries didactiques et, in fine, deux ouvertures qui permettent de prolonger la réflexion.
Les concepts et les méthodes en didactique du français
Au cours de son histoire encore jeune, la didactique du français a constitué un corpus solide de connaissances concernant l'enseignement du français sous toutes ses...
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