L'Écriture de fictionen classe de français
Contributions de
Claude Beucher-Marsal, Catherine Boré, Jean-Louis Dumortier, Érick Falardeau, Lili-Marion Gauvin Fiset, Bernadette Kervyn, Marlène Lebrun, Anne Leclaire-Halté, Nadège Pandraud, Yves Reuter, Christophe Ronveaux, Catherine Tauveron, Julien Van Beveren
Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français n° 2
L'écriture de fiction a connu des fortunes diverses dans la classe de français. Tantôt moyen privilégié de mobilisation des valeurs de la créativité, tantôt lieu d'investissement des outils de la narratologie triomphante, elle tente aujourd'hui de retrouver une certaine aura par le biais de la notion d’écriture d’invention. Le présent ouvrage traite la question selon différents axes. Épistémologiquement, on s’interroge sur les avatars du concept de fiction et, dans le cadre de l’enseignement-apprentissage du français, sur l’exploitation des objets qualifiés de fictionnels. En se fondant sur l’observation d’instructions officielles et de manuels, on met au jour, dans un deuxième temps, la place effectivement accordée à cette activité spécifique dans l’histoire récente de l’enseignement du français et dans différents pays où le français s’enseigne. En troisième lieu, on s’intéresse, sur la base d’enquêtes et d’études de cas, aux pratiques enseignantes : que font les enseignants qui entreprennent de faire écrire des fictions ? Sur quelles conceptions de la fiction se fondent-ils ? Quels aspects des fictions mobilisent-ils dans leurs consignes et leurs démarches concrètes ? Enfin, on aborde le point de vue des apprentissages : que nous révèle l’observation des productions des élèves aux différents âges de la scolarité et quelles corrélations peut-on établir entre celles-ci et les procédures d’enseignement qui les ont suscitées ? LES AUTEURS : Claude BEUCHER, Université Toulouse Le Mirail et Université catholique de Louvain Catherine BORÉ, IUFM de Versailles - Université de Cergy-Pontoise Jean-Louis DUFAYS, Université catholique de Louvain Jean-Louis DUMORTIER, Université de Liège Erick FALARDEAU, Université Laval Lili-Marion GAUVIN FISET, Université Laval Bernadette KERVYN, IUFM d’Aquitaine – Université Bordeaux 4 Marlène LEBRUN, IUFM d’Aix-Marseille – Université de Provence Anne LECLAIRE-HALTÉ, IUFM de Lorraine - Université de Metz Nadège PANDRAUD, Université de Provence Sylvie PLANE, IUFM de Paris – Université Paris 4 Sorbonne Yves REUTER, Université Lille 3 Charles-de-Gaulle Christophe RONVEAUX, Université de Genève Catherine TAUVERON, Université de Bretagne Occidentale (IUFM de Rennes) - CELAM Université Rennes 2 Julien VAN BEVEREN, Université de Liège Yves Reuter
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Les concepts et les méthodes en didactique du français
Au cours de son histoire encore jeune, la didactique du français a constitué un corpus solide de connaissances concernant l'enseignement du français sous toutes ses...
La question de l'identité et de la formation culturelles du corps enseignant
Dans cet ouvrage se développe une passionnante réflexion collective, menée par quelques chercheurs et didacticiens (essentiellement de la littérature) – dont certains parmi les plus reconnus – autour des enjeux et des méthodes de la formation culturelle des enseignants.
Littérature, langue et didactique
Hommages à Jean-Louis Dumortier
Les collègues et amis de Jean-Louis Dumortier ont souhaité rendre hommage à un romaniste amoureux de la langue, curieux de ses usages et soucieux de son enseignement-apprentissage.
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