L'Écriture de fiction

L'Écriture de fiction

en classe de français
Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français n° 2


L'écriture de fiction a connu des fortunes diverses dans la classe de français. Tantôt moyen privilégié de mobilisation des valeurs de la créativité, tantôt lieu d'investissement des outils de la narratologie triomphante, elle tente aujourd'hui de retrouver une certaine aura par le biais de la notion d’écriture d’invention. Le présent ouvrage traite la question selon différents axes. Épistémologiquement, on s’interroge sur les avatars du concept de fiction et, dans le cadre de l’enseignement-apprentissage du français, sur l’exploitation des objets qualifiés de fictionnels. En se fondant sur l’observation d’instructions officielles et de manuels, on met au jour, dans un deuxième temps, la place effectivement accordée à cette activité spécifique dans l’histoire récente de l’enseignement du français et dans différents pays où le français s’enseigne. En troisième lieu, on s’intéresse, sur la base d’enquêtes et d’études de cas, aux pratiques enseignantes : que font les enseignants qui entreprennent de faire écrire des fictions ? Sur quelles conceptions de la fiction se fondent-ils ? Quels aspects des fictions mobilisent-ils dans leurs consignes et leurs démarches concrètes ? Enfin, on aborde le point de vue des apprentissages : que nous révèle l’observation des productions des élèves aux différents âges de la scolarité et quelles corrélations peut-on établir entre celles-ci et les procédures d’enseignement qui les ont suscitées ?

LES AUTEURS :

Claude BEUCHER, Université Toulouse Le Mirail et Université catholique de Louvain

Catherine BORÉ, IUFM de Versailles - Université de Cergy-Pontoise

Jean-Louis DUFAYS, Université catholique de Louvain

Jean-Louis DUMORTIER, Université de Liège

Erick FALARDEAU, Université Laval

Lili-Marion GAUVIN FISET, Université Laval

Bernadette KERVYN, IUFM d’Aquitaine – Université Bordeaux 4

Marlène LEBRUN, IUFM d’Aix-Marseille – Université de Provence

Anne LECLAIRE-HALTÉ, IUFM de Lorraine - Université de Metz

Nadège PANDRAUD, Université de Provence

Sylvie PLANE, IUFM de Paris – Université Paris 4 Sorbonne

Yves REUTER, Université Lille 3 Charles-de-Gaulle

Christophe RONVEAUX, Université de Genève

Catherine TAUVERON, Université de Bretagne Occidentale (IUFM de Rennes) - CELAM Université Rennes 2

Julien VAN BEVEREN, Université de Liège

Catherine Boré


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Construire et exploiter des corpus de genres scolaires
Echos de la journée d'étude du 10 juin 2006
Depuis toujours, les genres scolaires sont au cœur des apprentissages. L’école les prend comme objets d’étude et aussi comme outils : c’est à travers eux qu’on apprend à lire et à écrire. Le présent ouvrage est consacré aux genres qu’on...