L'Écriture de fiction

L'Écriture de fiction

en classe de français
Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français n° 2


L'écriture de fiction a connu des fortunes diverses dans la classe de français. Tantôt moyen privilégié de mobilisation des valeurs de la créativité, tantôt lieu d'investissement des outils de la narratologie triomphante, elle tente aujourd'hui de retrouver une certaine aura par le biais de la notion d’écriture d’invention. Le présent ouvrage traite la question selon différents axes. Épistémologiquement, on s’interroge sur les avatars du concept de fiction et, dans le cadre de l’enseignement-apprentissage du français, sur l’exploitation des objets qualifiés de fictionnels. En se fondant sur l’observation d’instructions officielles et de manuels, on met au jour, dans un deuxième temps, la place effectivement accordée à cette activité spécifique dans l’histoire récente de l’enseignement du français et dans différents pays où le français s’enseigne. En troisième lieu, on s’intéresse, sur la base d’enquêtes et d’études de cas, aux pratiques enseignantes : que font les enseignants qui entreprennent de faire écrire des fictions ? Sur quelles conceptions de la fiction se fondent-ils ? Quels aspects des fictions mobilisent-ils dans leurs consignes et leurs démarches concrètes ? Enfin, on aborde le point de vue des apprentissages : que nous révèle l’observation des productions des élèves aux différents âges de la scolarité et quelles corrélations peut-on établir entre celles-ci et les procédures d’enseignement qui les ont suscitées ?

LES AUTEURS :

Claude BEUCHER, Université Toulouse Le Mirail et Université catholique de Louvain

Catherine BORÉ, IUFM de Versailles - Université de Cergy-Pontoise

Jean-Louis DUFAYS, Université catholique de Louvain

Jean-Louis DUMORTIER, Université de Liège

Erick FALARDEAU, Université Laval

Lili-Marion GAUVIN FISET, Université Laval

Bernadette KERVYN, IUFM d’Aquitaine – Université Bordeaux 4

Marlène LEBRUN, IUFM d’Aix-Marseille – Université de Provence

Anne LECLAIRE-HALTÉ, IUFM de Lorraine - Université de Metz

Nadège PANDRAUD, Université de Provence

Sylvie PLANE, IUFM de Paris – Université Paris 4 Sorbonne

Yves REUTER, Université Lille 3 Charles-de-Gaulle

Christophe RONVEAUX, Université de Genève

Catherine TAUVERON, Université de Bretagne Occidentale (IUFM de Rennes) - CELAM Université Rennes 2

Julien VAN BEVEREN, Université de Liège

Marlène Lebrun

Agrégée es Lettres, Marlène Lebrun est docteure en Langue et Littératures françaises et en Sciences de l'Éducation. Didacticienne du français, habilitée à diriger des recherches, elle a mené une carrière internationale en France, au Québec et en Suisse dans la formation du corps enseignant. Elle a publié en 2019 un ouvrage intitulé Une aventure pédagogique et didactique en compagnie du Loup. Français et interdisciplinarité qui est le fruit d'une collaboration féconde entre praticiens et chercheurs pendant plusieurs années. Ses recherches actuelles portent sur les liens entre les différentes sphères éducatives, formelle, informelle et non formelle.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français
Pour questionner les liens entre théories et pratiques en didactique du français, le présent volume propose cinq entrées ou prismes complémentaires : les publications, les méthodologies, les expérimentations de dispositifs didactiques, les ingénieries didactiques et, in fine, deux ouvertures qui permettent de prolonger la réflexion.



La question de la relation entre les disciplines scolaires : le cas de l'enseignement du français
Depuis les années 1970, la question des relations entre les disciplines est récurrente. Si elle s'impose comme une évidence de l’évolution des disciplines et du système scolaire, elle soulève de véritables défis dans la mise en œuvre des projets pédagogiques et didactiques.



La question de l'identité et de la formation culturelles du corps enseignant
Dans cet ouvrage se développe une passionnante réflexion collective, menée par quelques chercheurs et didacticiens (essentiellement de la littérature) – dont certains parmi les plus reconnus – autour des enjeux et des méthodes de la formation culturelle des enseignants.



Une Formation littéraire malgré tout
Enseigner la littérature dans les classes "difficiles". Echos du colloque d'octobre 2005 à Aix-en-Provence
Faut-il renoncer à la formation littéraire dans les classes peuplées d'élèves dont les dispositions envers la littérature ne sont guère favorables? Assurément pas répondent les didacticiens qui ont contribué à ce volume. Il faut au...



La question de l'identité et de la formation culturelles du corps enseignant
Dans cet ouvrage se développe une passionnante réflexion collective, menée par quelques chercheurs et didacticiens (essentiellement de la littérature) – dont certains parmi les plus reconnus – autour des enjeux et des méthodes de la formation culturelle des enseignants.



Diffusion et influences des recherches en didactique du français
Ce volume présente 17 contributions qui éclairent la question des influences de la recherche en didactique du français sous cinq angles, et interroge leurs impacts dans divers lieux.



Les formes plurielles des écritures de la réception
Volume II : Affects et temporalités
Les textes de cet ouvrage en deux volumes apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions sensibles de la réception des textes littéraires, de la trace laissée du souvenir de lecture et des modes d'expression du texte du lecteur.



Les fables à l'école du XXIe siècle
Quelles perspectives didactiques ?
Cet ouvrage vise à déterminer comment et pourquoi le genre des fables est configuré, scolarisé, transposé par l'école au XXIe siècle.



Littérature, langue et didactique
Hommages à Jean-Louis Dumortier
Les collègues et amis de Jean-Louis Dumortier ont souhaité rendre hommage à un romaniste amoureux de la langue, curieux de ses usages et soucieux de son enseignement-apprentissage.









Nous Vous Suggérons Aussi

Devoir de mémoire et pouvoir des fictions
Jean-Louis Dumortier, Veronica Granata, Philippe Raxhon, Julien Van Beveren

Collection

Recherches en didactique du français

Sujets

Pédagogie : Didactique du français