Enjeux n° 79

Enjeux n° 79

Hiver 2010
Presses universitaires de Namur | Enjeux n° 79


Objets et disciplines pour la classe de français. Ce numéro de la revue Enjeux propose plusieurs articles relatifs à des objets enseignés en classe de français – telle la littérature de jeunesse et le cinéma – et à des disciplines – comme la rhétorique – qui ne font pas partie du cursus traditionnel du romaniste mais auxquels les professeurs de français sont régulièrement confrontés. Il propose aussi, en ouverture, une réflexion sur l'interprétation de texte. Enfin, la section FLE accueille le récit d’une expérience poétique en classe.

Daniel Delbrassine



Découvrir la "lecture littéraire" avec des romans écrits pour la jeunesse
Daniel Delbrassine
Ce numéro de la collection Tactiques propose cinq séquences de leçons visant à développer la "lecture littéraire" chez les élèves du secondaire à partir d’œuvres contemporaines tirées de la littérature pour la jeunesse. La démarche se fonde sur...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Littérature, langue et didactique
Hommages à Jean-Louis Dumortier
Les collègues et amis de Jean-Louis Dumortier ont souhaité rendre hommage à un romaniste amoureux de la langue, curieux de ses usages et soucieux de son enseignement-apprentissage.



Devoir de mémoire et pouvoir des fictions
Jean-Louis Dumortier, Veronica Granata, Philippe Raxhon, Julien Van Beveren
Ce volume d'actes du colloque de Liège (2-4 mai 2013) réunit des études d’historiens et de didacticiens du français en vue de créer des supports d’apprentissage qui relèvent du devoir de mémoire, c’est-à-dire, de ce dont les enfants et les adolescents d’aujourd’hui, les adultes de demain doivent se souvenir pour s’épanouir en humanité.