Les concepts et les méthodes en didactique du français

Les concepts et les méthodes en didactique du français

Coordination éditoriale de Bertrand Daunay, Yves Reuter, Bernard Schneuwly
Contributions de Christine Barré-de Miniac, Michèle Chabanois, Marie-Cécile Guernier, Roxane Joannidès, Bernadette Kervyn, Jean-Paul Laurent, Brigitte Louichon, Marie-Claude Penloup, Jean-Pierre Sautot, Anne Soussi, Thérèse Thévenaz, Martine Wirthner
Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français n° 4


Au cours de son histoire encore jeune, la didactique du français a constitué un corpus solide de connaissances concernant l'enseignement du français sous toutes ses facettes. Un tel effort collectif de recherche doit toujours aussi s'accompagner de réflexions sur les outils des chercheurs: les concepts et les méthodes.

Ce volume de la collection « Recherches en didactique du français » participe de l'entreprise réflexive nécessaire à la vie intellectuelle d'un champ de recherche. Il vise à reposer la question de ce qui peut, en partie, constituer des spécificités du champ, sans nullement prétendre à l’exhaustivité. Il s’agit donc ici de poser certaines questions concernant la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, questions ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l’avenir : celles de la perspective didactique, des configurations disciplinaires, de la progression, du travail de l’enseignant; celles du statut de notions telles que la posture, le rapport à l’écriture ou la lecture littéraire; celles de la pertinence de méthodes tels la recherche-action ou les films de classe.

Jean-Pierre Sautot

Université Claude Bernard Lyon 1, SCEL – Laboratoire ICAR, ENS Lyon


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Diffusion et influences des recherches en didactique du français
Ce volume présente 17 contributions qui éclairent la question des influences de la recherche en didactique du français sous cinq angles, et interroge leurs impacts dans divers lieux.



Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français
Cet ouvrage explore les liens avec le contexte institutionnel et politique, et plus particulièrement les incidences des réformes sur le développement de la recherche en didactique du français.









Nous Vous Suggérons Aussi

Explorer l'exposé
S'informer et écrire pour prendre la parole en classe. De la fin du primaire à la fin du secondaire
Micheline Dispy, Jean-Louis Dumortier, Julien Van Beveren

Collection

Recherches en didactique du français

Sujets

Pédagogie : Didactique du français