Les concepts et les méthodes en didactique du français

Les concepts et les méthodes en didactique du français

Coordination éditoriale de Bertrand Daunay, Yves Reuter, Bernard Schneuwly
Contributions de Christine Barré-de Miniac, Michèle Chabanois, Marie-Cécile Guernier, Roxane Joannidès, Bernadette Kervyn, Jean-Paul Laurent, Brigitte Louichon, Marie-Claude Penloup, Jean-Pierre Sautot, Anne Soussi, Thérèse Thévenaz, Martine Wirthner
Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français n° 4


Au cours de son histoire encore jeune, la didactique du français a constitué un corpus solide de connaissances concernant l'enseignement du français sous toutes ses facettes. Un tel effort collectif de recherche doit toujours aussi s'accompagner de réflexions sur les outils des chercheurs: les concepts et les méthodes.

Ce volume de la collection « Recherches en didactique du français » participe de l'entreprise réflexive nécessaire à la vie intellectuelle d'un champ de recherche. Il vise à reposer la question de ce qui peut, en partie, constituer des spécificités du champ, sans nullement prétendre à l’exhaustivité. Il s’agit donc ici de poser certaines questions concernant la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, questions ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l’avenir : celles de la perspective didactique, des configurations disciplinaires, de la progression, du travail de l’enseignant; celles du statut de notions telles que la posture, le rapport à l’écriture ou la lecture littéraire; celles de la pertinence de méthodes tels la recherche-action ou les films de classe.

Bernadette Kervyn


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :







L'Écriture de fiction
en classe de français
L'écriture de fiction a connu des fortunes diverses dans la classe de français. Tantôt moyen privilégié de mobilisation des valeurs de la créativité, tantôt lieu d'investissement des outils de la narratologie triomphante, elle tente aujourd'hui de...









Nous Vous Suggérons Aussi

Le Groupe nominal et la construction de la référence
Approches linguistiques et didactique

Collection

Recherches en didactique du français

Sujets

Pédagogie : Didactique du français