Les concepts et les méthodes en didactique du français

Les concepts et les méthodes en didactique du français

Coordination éditoriale de Bertrand Daunay, Yves Reuter, Bernard Schneuwly
Contributions de Christine Barré-de Miniac, Michèle Chabanois, Marie-Cécile Guernier, Roxane Joannidès, Bernadette Kervyn, Jean-Paul Laurent, Brigitte Louichon, Marie-Claude Penloup, Jean-Pierre Sautot, Anne Soussi, Thérèse Thévenaz, Martine Wirthner
Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français n° 4


Au cours de son histoire encore jeune, la didactique du français a constitué un corpus solide de connaissances concernant l'enseignement du français sous toutes ses facettes. Un tel effort collectif de recherche doit toujours aussi s'accompagner de réflexions sur les outils des chercheurs: les concepts et les méthodes.

Ce volume de la collection « Recherches en didactique du français » participe de l'entreprise réflexive nécessaire à la vie intellectuelle d'un champ de recherche. Il vise à reposer la question de ce qui peut, en partie, constituer des spécificités du champ, sans nullement prétendre à l’exhaustivité. Il s’agit donc ici de poser certaines questions concernant la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, questions ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l’avenir : celles de la perspective didactique, des configurations disciplinaires, de la progression, du travail de l’enseignant; celles du statut de notions telles que la posture, le rapport à l’écriture ou la lecture littéraire; celles de la pertinence de méthodes tels la recherche-action ou les films de classe.

Jean-Paul Laurent



Quand dire c'est plaire
Essais d'analyse du discours
Jean-Paul Laurent
Les articles rassemblés dans ce vingtième volume de la collection « Diptyque » consistent en des analyses fouillées de discours politiques contemporains destinées aux enseignants de français comme aux spécialistes de la rhétorique, de la pragmatique...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Littérature, langue et didactique
Hommages à Jean-Louis Dumortier
Les collègues et amis de Jean-Louis Dumortier ont souhaité rendre hommage à un romaniste amoureux de la langue, curieux de ses usages et soucieux de son enseignement-apprentissage.