Enjeux n°83

Enjeux n°83

Printemps - Été 2012
Presses universitaires de Namur | Enjeux n° 83


Ce 83e numéro de la revue Enjeux comprend un article de Suzanne-G. CHARTRAND consacré à l'enseignement de la phrase subordonnée relative au secondaire, qui constitue selon elle un « nœud » de l’enseignement grammatical tant il met en jeu nombre de phénomènes et de concepts grammaticaux fondamentaux pour la compréhension du fonctionnement de la langue. Les savoirs langagiers sont aussi au centre de l’article de Jean-Louis DUMORTIER, qui plaide pour un enseignement de ces derniers au service des pratiques de communication. L’enseignement de la lecture fait l’objet des deux derniers articles de ce numéro. Le premier, que l’on doit à Graziella DELEUZE, défend, en se fondant sur une expérience, un enseignement de la lecture et des savoirs littéraires dès le primaire. Le second, que signent Érick FALARDEAU & Julie-Christine GAGNE, propose une synthèse des recherches récentes menées en anglais sur l’enseignement explicite des stratégies de lecture (direct teaching) afin de proposer une transposition à l’enseignement du français des propositions nées dans ce domaine.

Graziella Deleuze

Maitre-assistante en français à la Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Centre de recherche Didactifen de l'université de Liège.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Usages des extraits en classe de français
L'objectif de cet ouvrage est, en croisant différentes approches, de comprendre les processus d'enseignement et d'apprentissage qui sont à l'œuvre lorsque les enseignants proposent des extraits d'œuvres littéraires dans leur classe et lorsque les élèves les lisent.



Enjeux n°88
Automne - Hiver 2014
Ce 88e numéro d'Enjeux comprend cinq articles de didactique de la littérature.



Enjeux n°85
Printemps/Eté 2013









Nous Vous Suggérons Aussi

Enseigner la langue et la littérature
Des dispositifs pour penser leur articulation
Sandrine Aeby Daghé

Collection

Enjeux

Sujets

Pédagogie : Didactique du français