Savoirs langagiers

Savoirs langagiers

Glossaire visant à pourvoir d'un bagage de notions communes tous les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Presses universitaires de Namur | Tactiques n° 8


Dans la perspective du développement de compétences d'écriture et de parole, de lecture et d’écoute, les savoirs langagiers apparaissent comme des moyens de réussir un acte de communication verbale. Ces savoirs ont trait au discours, compris en tant que trace de l’acte de communication. Y sont repérables des facteurs potentiels du succès ou de l’insuccès, que l’on peut cerner dans la dimension du texte, dans celle de la phrase ou dans celle du mot. L’enseignement de la langue et de ses usages en vue du développement de compétences de communication implique que les maitres aient développé un sens aiguisé de l’occasion propice à l’étude des phénomènes et qu’ils disposent, pour saisir l’occasion, de connaissances solides et étendues, irréductibles à celles dont il faut pourvoir les élèves au fil de la scolarité. Au demeurant, la continuité des apprentissages implique que tous les enseignants, du fondamental au supérieur, soient, grâce à la formation de base ou à la formation continuée, nantis d’un même viatique de savoirs langagiers: c’est ce dernier que nous nous sommes attachés à constituer. Jean-Louis Dumortier est professeur ordinaire à l’ULg et chef du Service de Didactique du Français. Micheline Dispy est inspectrice de l’Enseignement et collaboratrice scientifique attachée au Service de Didactique du Français de l’ULg. Julien Van Beveren est assistant à l’ULg, au Service de Didactique du Français.

Micheline Dispy

Professeure honoraire à l'Athénée royal François Bovesse de Namur.



Enseigner la langue française dans le tronc commun
Savoirs fondamentaux et propositions de tâches pour améliorer la compréhension et la production d'écrits
Micheline Dispy, Jean-Louis Dumortier, Stéphanie Nélisse
La carence de savoirs en « grammaire de texte » constitue un obstacle majeur au progrès en compréhension et en production d'écrits de tous les élèves. Cet ouvrage propose aux enseignants deux aides : une synthèse des savoirs fondamentaux nécessaires ; des propositions de tâches destinées à soutenir ces derniers.



Lire, écrire et écouter à l'école primaire
Des récits de fiction inédits, des activités d'apprentissage, des savoirs et des savoir-faire à retenir
Micheline Dispy, Véronique Ledoux, Fabienne Rikir, Jean-François Coulon
Cet ouvrage présente des récits de fiction inédits, rédigés par Monsieur Jean-Louis Dumortier, Professeur ordinaire à l'Université de Liège, Service de Didactique du français, qui, pour me faire plaisir, a consacré un peu de son temps précieux à inventer des histoires pour les petits élèves de l'école primaire.



Explorer l'exposé
S'informer et écrire pour prendre la parole en classe. De la fin du primaire à la fin du secondaire
Micheline Dispy, Jean-Louis Dumortier, Julien Van Beveren
Une très modeste enquête sur l'exposé, menée en CFWB auprès d'enseignants du primaire et du secondaire supérieur, nous a permis de dresser ces deux constats. 1° Lors des activités scolaires d’exposé, l’attention est focalisée sur la performance...



Pour étayer l'apprentissage de l'implicite
Micheline Dispy
Les enquêtes PISA ont mis au jour les difficultés qu'éprouvent beaucoup d’élèves à prendre en considération, pour « construire du sens » à partir d’un écrit, ce qui est donné à comprendre sans être énoncé noir sur...



De petits élèves et de grands livres
Propositions pour étayer l'apprentissage de la lecture des albums
Micheline Dispy, Jean-Louis Dumortier
D’un côté, un album. De l’autre, des élèves. Entre l’un et les autres, un enseignant, expert en lecture, chargé d’éduquer et d’instruire tous les enfants. Il sait que, toujours, il s’agit, en lisant ensemble un album particulier, de permettre à...



Des textes pour comprendre le monde
Proposition pour étayer l'apprentissage de la lecture des écrits non fictionnels
Micheline Dispy, Jean-Louis Dumortier
Une réflexion sur les genres d’écrits non-fictionnels et sur les forts différents usages qu’on peut en faire en classe.Destinés aux élèves du dernier cycle primaire et du premier cycle secondaire, cinq de ces écrits qui, selon nous, valent la...



Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction
Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy
L’enfant qui quitte l’école primaire et celui qui, deux mois plus tard, entame ses études secondaires ne sont pas deux élèves différents. Les maîtres successifs qui s’attachent à faire de lui un lecteur sont formés dans les mêmes...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Enjeux n°90
Printemps - Eté 2016



Les fables à l'école du XXIe siècle
Quelles perspectives didactiques ?
Cet ouvrage vise à déterminer comment et pourquoi le genre des fables est configuré, scolarisé, transposé par l'école au XXIe siècle.



Les temps et les lieux de la lecture
Les textes rassemblés dans ce volume témoignent de l'évolution actuelle des travaux dans le domaine de la didactique de la littérature et traitent d’une grande diversité de contextes d’enseignement en Europe, au Canada et au Brésil.



Devoir de mémoire et pouvoir des fictions
Jean-Louis Dumortier, Veronica Granata, Philippe Raxhon, Julien Van Beveren
Ce volume d'actes du colloque de Liège (2-4 mai 2013) réunit des études d’historiens et de didacticiens du français en vue de créer des supports d’apprentissage qui relèvent du devoir de mémoire, c’est-à-dire, de ce dont les enfants et les adolescents d’aujourd’hui, les adultes de demain doivent se souvenir pour s’épanouir en humanité.



Enjeux n°84
Automne 2012
Ce nouveau numéro d'Enjeux rassemble plusieurs varia portant sur l’enseignement de la langue française à l’école secondaire : Suzanne-G. Chartrand et Jean-François de Pietro y plaident pour une harmonisation des terminologies grammaticales...



Enjeux n°82
Hiver 2011
Ce nouveau numéro d'Enjeux comprend deux articles de Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy et Julien Van Beveren portant sur le discours à visée informative. Le premier propose une procédure de formation des enseignants à la lecture et...



Didactiques de la lecture
de la maternelle à l'université
Au-delà de la spécificité des objets et des enjeux propres aux différents degrés scolaires et universitaires, la lecture fait l'objet d'un enseignement continu : les savoirs et savoir-faire qui fondent la compréhension de textes apparentés à des...



Enjeux n°77
Printemps 2010









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