Les formes plurielles des écritures de la réceptionVolume I : Genres, espaces et formes
Contributions de
Sandrine Aeby Daghé, Sylviane Ahr, Béatrice Bloch, Jean-Charles Chabanne, Noël Cordonier, Marie-Hélène Cuin, Séverine De Croix, Geneviève Dettwiler, Céline Dumont, Sonya Florey, Marion Honegger, Nathalie Lacelle, Véronique Larrivé, Monique Lebrun, Dominique Ledur, François Le Goff, Brigitte Louichon, Anne-Marie PetitJean, Annie Rouxel, Bénédicte Shawky-Milcent
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 34
Depuis près de vingt ans, la communauté des chercheurs en didactique de la littérature s'est attachée à décrire et à interroger les expériences de lecture littéraire dans la formation des élèves, des étudiants, des enseignants. La diversité des études a montré combien la dimension scripturale constitue un paradigme clé dans les apprentissages de la lecture littéraire et dans la formation d'un sujet-lecteur. Écriture-trace, écriture-mémoire, l'écriture prolonge la lecture et joue un rôle déterminant dans les dispositifs d’évaluation de l’école à l’université. À rebours, l’attention portée au développement de la compétence esthétique et l’importance accordée à l’activité du lecteur ont libéré les pratiques d’écriture, tracé de nouvelles voies et confirmé leur valeur heuristique. Comment sont identifiées, classées, les écritures de la réception dans les curricula des différents systèmes éducatifs ? Dans quelle mesure la pratique experte - celle de l’artiste, celle de l’écrivain dans sa correspondance, dans ses carnets, par exemple - intervient-elle dans les dispositifs de formation ? Quelles formes peut prendre à l’école et à l’université le discours sur l’œuvre ? Quels rapports l’expression singulière du lecteur entretient-elle avec les formes rhétoriques en usage ou les langages de spécialité, de nature métatextuelle ? Les textes de cet ouvrage en deux volumes apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions sensibles de la réception des textes littéraires, de la trace laissée du souvenir de lecture et des modes d’expression du texte du lecteur. Ils témoignent, chacun à leur manière, de la nécessité de penser l’enseignement de la littérature dans une étroite association de la lecture et de l’écriture, émancipée des cadres rhétoriques du commentaire. Anne-Marie PetitJeanAnne-Marie Petitjean est maîtresse de conférences en langue et littérature françaises. Elle est responsable du master de lettres ainsi que de trois certifications en écriture créative à l'Université de Cergy-Pontoise. Elle co-dirige l’axe Création du laboratoire Agora et porte le projet de recherche internationale « Écriture Créative en Formations : enjeux épistémologiques et méthodologie de recherche ». Ses travaux portent sur les cursus en écriture créative sur un plan international, les théories génératives de l’oeuvre, la littérature numérique et les littératures française et francophone des XXe et XXIe siècles.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Littérature de l'altérité, altérités de la littérature
Moi, nous, les autres, le monde
Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur.
Enseigner la littérature en dialogue avec les arts
Confrontations, échanges et articulations entre approches didactiques
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