Les formes plurielles des écritures de la réception

Les formes plurielles des écritures de la réception

Volume I : Genres, espaces et formes
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 34


Depuis près de vingt ans, la communauté des chercheurs en didactique de la littérature s'est attachée à décrire et à interroger les expériences de lecture littéraire dans la formation des élèves, des étudiants, des enseignants. La diversité des études a montré combien la dimension scripturale constitue un paradigme clé dans les apprentissages de la lecture littéraire et dans la formation d'un sujet-lecteur. Écriture-trace, écriture-mémoire, l'écriture prolonge la lecture et joue un rôle déterminant dans les dispositifs d’évaluation de l’école à l’université. À rebours, l’attention portée au développement de la compétence esthétique et l’importance accordée à l’activité du lecteur ont libéré les pratiques d’écriture, tracé de nouvelles voies et confirmé leur valeur heuristique.

Comment sont identifiées, classées, les écritures de la réception dans les curricula des différents systèmes éducatifs ? Dans quelle mesure la pratique experte - celle de l’artiste, celle de l’écrivain dans sa correspondance, dans ses carnets, par exemple - intervient-elle dans les dispositifs de formation ? Quelles formes peut prendre à l’école et à l’université le discours sur l’œuvre ? Quels rapports l’expression singulière du lecteur entretient-elle avec les formes rhétoriques en usage ou les langages de spécialité, de nature métatextuelle ?

Les textes de cet ouvrage en deux volumes apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions sensibles de la réception des textes littéraires, de la trace laissée du souvenir de lecture et des modes d’expression du texte du lecteur. Ils témoignent, chacun à leur manière, de la nécessité de penser l’enseignement de la littérature dans une étroite association de la lecture et de l’écriture, émancipée des cadres rhétoriques du commentaire.

Sandrine Aeby Daghé



Enseigner la langue et la littérature
Des dispositifs pour penser leur articulation
Sandrine Aeby Daghé
Prolongeant la réflexion amorcée lors des 11e rencontres des chercheurs en didactique des littératures qui ont eu lieu à Genève au printemps 2010, ce volume de la collection Diptyque rassemble diverses contributions riches en éclairages nouveaux sur...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français
Cet ouvrage explore les liens avec le contexte institutionnel et politique, et plus particulièrement les incidences des réformes sur le développement de la recherche en didactique du français.



La Lecture enseignée au fil de l'école obligatoire
L'exemple genevois
L'enseignement de la lecture constitue un enjeu majeur et complexe des systèmes éducatifs dans la mesure où il est à la fois objet spécifique d'enseignement et moyen d’enseignement et d’apprentissage. Le présent ouvrage trace une cartographie, à...



Les Patrimoines littéraires à l'école : usages et enjeux
Ce volume s'inscrit dans la réflexion engagée par les 13e rencontres des chercheurs en didactique des littératures qui se sont déroulées à Gennevilliers en mars 2013 sous le titre École et patrimoines littéraires : quelles tensions, quels...









Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Diptyque

Sujets

Pédagogie : Didactique du français