L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations ?

L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations ?

Directeurs éditoriaux Ecaterina Bulea Bronckart, Claudine Garcia-Debanc
Contributions de Florent Biao, Marie-France Bishop, Marie-Claude Boivin, Catherine Brissaud, Anouk Darme, Virginie Degoumois, Joaquim Dolz, Marie-Laure Elalouf, Érick Falardeau, Roxane Gagnon, Béatrice Gerlaud, Marie-Pierre Lannelongue, Solveig Lepoire-Duc, Véronique Marmy Cusin, Catherine Maynard, Matthieu Merhan, Anne Monnier, Luca Pallanti, Véronique Paolacci, Reine Pinsonneault, Marie-Noëlle Roubaud, Anne Sardier, Sandy Stoudmann
Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français n° 13


La discipline scolaire Français a comme spécificité à la fois de faire pratiquer la langue en situations de lecture et de production orale et écrite et de la prendre comme objet d'observation et d’étude dans ses diverses dimensions : grammaire, orthographe, lexique, morphologie verbale, etc. Depuis une cinquantaine d’années, les directives générales des différents pays de la francophonie affirment que, outre la construction d’une représentation de la langue comme système, l’enseignement de la langue est (ou devrait être) au service de la lecture et de l’écriture. Mais comment se réalise cette double finalité ? Comment penser et concrétiser les articulations que celle-ci implique? L’objet du présent ouvrage est précisément de s’attacher à questionner l’enseignement de la langue en tenant compte de la configuration didactique de la discipline Français dans son ensemble. Il se propose ainsi de revenir sur la problématique de l’étude de la langue, mais sous l’angle spécifique des articulations entre l’enseignement de celle-ci et l’enseignement d’autres objets de la discipline relevant de l’écriture, de la lecture ou de l’oral. Cette perspective, que l’on peut appeler « intégrée », s’inscrit à la fois dans le renouvèlement des réflexions sur l’enseignement de la langue – afin de rendre ce dernier à la fois cohérent du point de vue didactique, et utile et intéressant pour les élèves – et dans le besoin de situer ces réflexions dans le cadre plus global de la discipline Français, double mouvement qui permet de problématiser les choix, les tensions, les avantages, les limitations et les défis en matière d’ingénierie que la didactique du français contemporaine doit affronter.

Marie-France Bishop

CY Cerfy Paris Université, EMA, EA 4507


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Usages des extraits en classe de français
L'objectif de cet ouvrage est, en croisant différentes approches, de comprendre les processus d'enseignement et d'apprentissage qui sont à l'œuvre lorsque les enseignants proposent des extraits d'œuvres littéraires dans leur classe et lorsque les élèves les lisent.






Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français
Cet ouvrage explore les liens avec le contexte institutionnel et politique, et plus particulièrement les incidences des réformes sur le développement de la recherche en didactique du français.









Nous Vous Suggérons Aussi

Littérature et totalitarisme II
Vers une conceptualisation du phénomène

Collection

Recherches en didactique du français

Sujets

Pédagogie : Didactique du français
Langues et littératures