L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations ?
Contributions de
Florent Biao, Marie-France Bishop, Marie-Claude Boivin, Catherine Brissaud, Anouk Darme, Virginie Degoumois, Joaquim Dolz, Marie-Laure Elalouf, Érick Falardeau, Roxane Gagnon, Béatrice Gerlaud, Marie-Pierre Lannelongue, Solveig Lepoire-Duc, Véronique Marmy Cusin, Catherine Maynard, Matthieu Merhan, Anne Monnier, Luca Pallanti, Véronique Paolacci, Reine Pinsonneault, Marie-Noëlle Roubaud, Anne Sardier, Sandy Stoudmann
Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français n° 13
La discipline scolaire Français a comme spécificité à la fois de faire pratiquer la langue en situations de lecture et de production orale et écrite et de la prendre comme objet d'observation et d’étude dans ses diverses dimensions : grammaire, orthographe, lexique, morphologie verbale, etc. Depuis une cinquantaine d’années, les directives générales des différents pays de la francophonie affirment que, outre la construction d’une représentation de la langue comme système, l’enseignement de la langue est (ou devrait être) au service de la lecture et de l’écriture. Mais comment se réalise cette double finalité ? Comment penser et concrétiser les articulations que celle-ci implique? L’objet du présent ouvrage est précisément de s’attacher à questionner l’enseignement de la langue en tenant compte de la configuration didactique de la discipline Français dans son ensemble. Il se propose ainsi de revenir sur la problématique de l’étude de la langue, mais sous l’angle spécifique des articulations entre l’enseignement de celle-ci et l’enseignement d’autres objets de la discipline relevant de l’écriture, de la lecture ou de l’oral. Cette perspective, que l’on peut appeler « intégrée », s’inscrit à la fois dans le renouvèlement des réflexions sur l’enseignement de la langue – afin de rendre ce dernier à la fois cohérent du point de vue didactique, et utile et intéressant pour les élèves – et dans le besoin de situer ces réflexions dans le cadre plus global de la discipline Français, double mouvement qui permet de problématiser les choix, les tensions, les avantages, les limitations et les défis en matière d’ingénierie que la didactique du français contemporaine doit affronter. Roxane GagnonAu Québec, où elle a grandi, Roxane Gagnon a enseigné le français et l'art dramatique à divers publics, dans divers contextes. Après une maitrise sur l’enseignement de la communication orale, elle a rejoint l’Université de Genève pour poursuivre des études doctorales sur le thème de la formation des enseignants à l’argumentation orale. Professeure ordinaire en didactique du français à la HEP Vaud depuis 2015, ses recherches portent sur l’enseignement et l’apprentissage des textes oraux et écrits, la place du théâtre dans la formation des enseignants, l’écriture scientifique comme outil de développement professionnel, les liens entre grammaire et texte et la formation des enseignants.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques
Cet ouvrage est de nature à intéresser les enseignant-e-s, qui pourront y trouver des outils, des pistes, les formateurs et formatrices – de nombreuses contributions évoquant de manière concrète des questions liées à la formation –, les didacticien-ne-s des langues et… tous les adeptes de l'oral, sous toutes ses formes !
Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français
Pour questionner les liens entre théories et pratiques en didactique du français, le présent volume propose cinq entrées ou prismes complémentaires : les publications, les méthodologies, les expérimentations de dispositifs didactiques, les ingénieries didactiques et, in fine, deux ouvertures qui permettent de prolonger la réflexion.
L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques
Cet ouvrage est de nature à intéresser les enseignant-e-s, qui pourront y trouver des outils, des pistes, les formateurs et formatrices – de nombreuses contributions évoquant de manière concrète des questions liées à la formation –, les didacticien-ne-s des langues et… tous les adeptes de l'oral, sous toutes ses formes !
L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme
Vers une didactique contextualisée
L'enseignement est-il pour autant influencé par ces différences contextuelles ? Et, si oui, en quoi est-il modifié, au niveau des contenus, des méthodes, de ses finalités mêmes ? Comment la formation est-elle repensée pour préparer les futurs enseignants ?
|