Hector Lebrun

La science en filigrane
Presses universitaires de Namur | Patrimoines n° 19


Aristote, de Vinci, Galilée, Newton, Pasteur : l'histoire des sciences est jalonnée de grands noms. Mais l’immense majorité des scientifiques qui ont, pierre par pierre, érigé l’édifice de la science, restent méconnus.

Hector Lebrun est l’un de ces oubliés. Naturaliste, médecin, inventeur, professeur, philosophe, ce savant effacé a pourtant laissé derrière lui des archives étonnantes qu’un heureux hasard a déposées à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (Namur). Ce catalogue magnifiquement illustré relit la documentation d’Hector Lebrun et la met en dialogue avec les œuvres de ceux qui ont inspiré ses positions philosophiques et ses découvertes scientifiques.

Cette plongée bio-bibliographique est l'occasion de remonter le fil de l’histoire des sciences et d’entrevoir la richesse du patrimoine livresque conservé à la BUMP. C’est aussi un hommage à tous les scientifiques et les experts ordinaires qui accomplissent d’extraordinaires missions de recherche, d’enseignement et de transmission.

Céline Rase

Céline Rase est journaliste et docteure en histoire de l'Université de Namur. Ses recherches et ses cours se situent à la jonction de deux de ses préoccupations : les médias et l'histoire de la collaboration.



Interférences
Radios, collaborations et répressions en Belgique (1939-1949)
Céline Rase
Cet ouvrage aborde une thématique encore peu connue, souvent faute d'un accès aux archives, celle de l'épuration au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Rapportée au milieu de la radio, cette enquête permet en outre de revenir sur l'ampleur véritable de la «guerre des ondes» et de déconstruire certains mythes dont celui d'une écoute généralisée



Les Ondes en uniforme
La propagande de Radio Bruxelles en Belgique occupée (1940-1944)
Céline Rase
La Seconde Guerre mondiale fut l'enjeu d’une véritable « guerre des ondes ». Les causeries au coin du feu de Roosevelt, les retransmissions des emphatiques discours d’Hitler, les joutes verbales de Jean Oberlé et de Victor de Laveleye depuis Londres...











Nous Vous Suggérons Aussi

14-18 en bande dessinée et en littérature de jeunesse
Temps et enjeux d'une thématique guerrière

Collection

Patrimoines

Sujets

Art et histoire : Histoire