L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité
Directeurs éditoriaux
Magali Brunel, Judith Émery-Bruneau, Jean-Louis Dufays, Olivier Dezutter, Érick Falardeau
Contributions de
Julie Babin, Magali Brunel, Séverine De Croix, Olivier Dezutter, Jean-Louis Dufays, Judith Émery-Bruneau, Érick Falardeau, Orianna Franck, Chloé Gabathuler, Daisy Pelletier, Cindy Pelletier, Jessica Penneman, Christophe Ronveaux, Marion Sauvaire, Yann Vuillet, Marielle Wyns
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 35
S'inscrivant dans la continuité de publications précédentes, cet ouvrage réunit onze articles qui interrogent la progression de l'enseignement de la lecture au long de la scolarité obligatoire dans les quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse). Plusieurs de ces articles portent sur différents cycles d'enseignement, dont ils soulignent les spécificités et les continuités. D'autres abordent la question de la progression en confrontant textes institutionnels et pratiques effectives, ou encore en comparant différents programmes nationaux. Une partie importante des articles, enfin, traite de situations d’apprentissage effectives ou de performances d’élèves, fournissant ainsi des savoirs empiriques nouveaux. Marion Sauvaire
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Les formes plurielles des écritures de la réception
Volume II : Affects et temporalités
Les textes de cet ouvrage en deux volumes apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions sensibles de la réception des textes littéraires, de la trace laissée du souvenir de lecture et des modes d'expression du texte du lecteur.
|