L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité

L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité

Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 35


S'inscrivant dans la continuité de publications précédentes, cet ouvrage réunit onze articles qui interrogent la progression de l'enseignement de la lecture au long de la scolarité obligatoire dans les quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse). Plusieurs de ces articles portent sur différents cycles d'enseignement, dont ils soulignent les spécificités et les continuités. D'autres abordent la question de la progression en confrontant textes institutionnels et pratiques effectives, ou encore en comparant différents programmes nationaux. Une partie importante des articles, enfin, traite de situations d’apprentissage effectives ou de performances d’élèves, fournissant ainsi des savoirs empiriques nouveaux.
L’ouvrage rassemble des contributions d’équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d’envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.
Témoin d’un courant important de la recherche actuelle en didactique du français, ce livre n’esquive aucune des problématiques soulevées par le sujet, qu’il s’agisse de l’apprentissage continué de la lecture entre les différents cycles, de la progression curriculaire du lecteur, des comparaisons internationales de pratiques d’enseignement et d’apprentissage, ou encore des différents types de compétences mobilisées en lecture. Il constitue à ce titre un ouvrage de référence pour tout chercheur qui s’intéresse à la progression en lecture et désire s’appuyer sur les travaux les plus récents en la matière.

Judith Émery-Bruneau

Professeure titulaire à l'Université du Québec en Outaouais (Gatineau). Ses recherches s’inscrivent dans le champ de la didactique du français et portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la littérature. Elle a mené Notices bio-bibliographiques des contributeurs divers travaux sur les pratiques d’enseignement de la littérature et de la poésie au secondaire, la progression des lecteurs aux différents niveaux de la scolarité obligatoire, la didactisation de pratiques sociales comme le slam et la performance poétique, la littératie universitaire, ainsi que le rapport à la lecture littéraire d’étudiants en formation initiale à l’enseignement. Elle fait partie du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Littérature de l'altérité, altérités de la littérature
Moi, nous, les autres, le monde
Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur.



Etre et devenir lecteur(s) de poèmes
De la poésie patrimoniale au numérique



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