![]() |
![]() |
L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité
Directeurs éditoriaux
Magali Brunel, Judith Émery-Bruneau, Jean-Louis Dufays, Olivier Dezutter, Érick Falardeau
Contributions de
Julie Babin, Magali Brunel, Séverine De Croix, Olivier Dezutter, Jean-Louis Dufays, Judith Émery-Bruneau, Érick Falardeau, Orianna Franck, Chloé Gabathuler, Daisy Pelletier, Cindy Pelletier, Jessica Penneman, Christophe Ronveaux, Marion Sauvaire, Yann Vuillet, Marielle Wyns
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 35
S'inscrivant dans la continuité de publications précédentes, cet ouvrage réunit onze articles qui interrogent la progression de l'enseignement de la lecture au long de la scolarité obligatoire dans les quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse). Plusieurs de ces articles portent sur différents cycles d'enseignement, dont ils soulignent les spécificités et les continuités. D'autres abordent la question de la progression en confrontant textes institutionnels et pratiques effectives, ou encore en comparant différents programmes nationaux. Une partie importante des articles, enfin, traite de situations d’apprentissage effectives ou de performances d’élèves, fournissant ainsi des savoirs empiriques nouveaux. Magali BrunelMagali Brunel est maître de conférences au sein de l'INSPE de l’université Nice-Sophia Antipolis, membre du laboratoire LINE. Après une thèse sur le théâtre et les genres littéraires au XVIIe siècle, elle a poursuivi des recherches concernant la didactique du théâtre et des genres littéraires.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Etre et devenir lecteur(s) de poèmes
De la poésie patrimoniale au numérique
Littérature de l'altérité, altérités de la littérature
Moi, nous, les autres, le monde
Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur.
Etre et devenir lecteur(s) de poèmes
De la poésie patrimoniale au numérique
Statuts des genres en didactique du français
Recherche, formation et pratiques enseignantes
Ancrée initialement dans le domaine des études littéraires et linguistiques, la notion de genre a fait, depuis les années 1980, l'objet de nombreuses recherches en didactique du français.
Devoir de mémoire et pouvoir des fictions
Ce volume d'actes du colloque de Liège (2-4 mai 2013) réunit des études d’historiens et de didacticiens du français en vue de créer des supports d’apprentissage qui relèvent du devoir de mémoire, c’est-à-dire, de ce dont les enfants et les adolescents d’aujourd’hui, les adultes de demain doivent se souvenir pour s’épanouir en humanité.
|