Littérature, langue et didactique

Littérature, langue et didactique

Hommages à Jean-Louis Dumortier
Coordination éditoriale de Julien Van Beveren
Contributions de Bernard Alavoine, Danielle Bajomée, Noël Cordonier, Jean-Marc Defays, Daniel Delbrassine, Laurent Demoulin, Benoît Denis, Jean-Louis Dufays, Jacques Joset, Jean-Marie Klinkenberg, Danièle Latin, Jean-Paul Laurent, Marlène Lebrun, Georges Legros, Michel Lemoine, Brigitte Louichon, Paul Mercier, Yves Reuter, Annie Rouxel, Caroline Scheepers, Catherine Tauveron, David Vrydaghs
Presses universitaires de Namur | Diptyque


Tour à tour professeur de français au secondaire (inférieur et supérieur), professeur en haute école (alors « école normale »), responsable de la formation continue des enseignants de français au Centre d'Autoformation et de Formation continue du réseau officiel (CAF), professeur de didactique du français à l'université, Jean-Louis Dumortier a consacré l'essentiel de sa carrière professionnelle à servir la cause de l’enseignement et de l’apprentissage de la discipline « français ».

De Lire le récit de fiction (1980) à Devenir un professionnel de l’enseignement du français sans perdre le gout de l’enseigner (2011), il a élargi l’objet de ses recherches en prenant souvent en considération, au cours de la dernière décennie, la discipline dans son ensemble. Certes, la majorité de ses publications ont trait à l’enseignement-apprentissage de la littérature au secondaire supérieur, mais on constate qu’il a également porté une grande attention, d’une part, aux « savoirs langagiers » (2013) et, d’autre part, à l’enseignement du français au primaire et au secondaire inférieur. Il s’est par ailleurs forgé une solide réputation de spécialiste de l’œuvre de Georges Simenon.

On ne s’étonnera dès lors pas que le présent volume soit constitué de deux parties : l’une est intitulée « Didactique du français » ; l’autre, « Simenon et son temps ». En offrant ces contributions à Jean-Louis Dumortier, ses collègues et amis ont souhaité rendre hommage à un romaniste amoureux de la langue, curieux de ses usages et soucieux de son enseignement-apprentissage.

Jean-Louis Dufays

Né en 1959, Jean-Louis Dufays est romaniste et docteur en Philosophie et Lettres. Après avoir conjugué pendant 14 ans l'enseignement secondaire et la recherche universitaire, il est depuis 1996 professeur à l’UCLouvain, où il enseigne la théorie littéraire et la didactique du français et dirige
le Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires (CRIPEDIS). Ses recherches portent sur la lecture littéraire, sur les stéréotypes, sur les genres de la poésie, du récit de vie, du comique et de la chanson, ainsi que sur l’analyse des pratiques enseignantes et de leurs effets. Il a été conseiller de la Ministre de l’éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles de 2014 à 2019 et dirige actuellement la Commission des agrégations de l’UCLouvain.



La Fontaine aujourd'hui
Des parcours pour lire, dire, réécrire les Fables en classe de français
Karl Canvat, Luc Collès, Jean-Louis Dufays


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :




L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité
L'ouvrage rassemble des contributions d'équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d'envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.



Les fables à l'école du XXIe siècle
Quelles perspectives didactiques ?
Cet ouvrage vise à déterminer comment et pourquoi le genre des fables est configuré, scolarisé, transposé par l'école au XXIe siècle.



L'Écriture de fiction
en classe de français
L'écriture de fiction a connu des fortunes diverses dans la classe de français. Tantôt moyen privilégié de mobilisation des valeurs de la créativité, tantôt lieu d'investissement des outils de la narratologie triomphante, elle tente aujourd'hui de...



Littérature de l'altérité, altérités de la littérature
Moi, nous, les autres, le monde
Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur.



Enseigner la littérature en dialogue avec les arts
Confrontations, échanges et articulations entre approches didactiques



L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité
L'ouvrage rassemble des contributions d'équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d'envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.



Les temps et les lieux de la lecture
Les textes rassemblés dans ce volume témoignent de l'évolution actuelle des travaux dans le domaine de la didactique de la littérature et traitent d’une grande diversité de contextes d’enseignement en Europe, au Canada et au Brésil.



Carnet/Journal de lecteur/lecture
Quels usages, pour quels enjeux, de l'école à l'université?
Les articles rassemblés dans ce volume reprennent et développent la réflexion engagée lors de la journée d'étude internationale organisée en mai 2012 par l’IUFM/Université de Cergy-Pontoise. Ces contributions autour du carnet/journal de...









Nous Vous Suggérons Aussi

Curriculum et progression en français
Actes du 11e colloque de l'AiRDF (Liège, 26-28 aout 2010)

Collection

Diptyque

Sujets

Pédagogie : Didactique du français