Littérature, langue et didactique

Littérature, langue et didactique

Hommages à Jean-Louis Dumortier
Coordination éditoriale de Julien Van Beveren
Contributions de Bernard Alavoine, Danielle Bajomée, Noël Cordonier, Jean-Marc Defays, Daniel Delbrassine, Laurent Demoulin, Benoît Denis, Jean-Louis Dufays, Jacques Joset, Jean-Marie Klinkenberg, Danièle Latin, Jean-Paul Laurent, Marlène Lebrun, Georges Legros, Michel Lemoine, Brigitte Louichon, Paul Mercier, Yves Reuter, Annie Rouxel, Caroline Scheepers, Catherine Tauveron, David Vrydaghs
Presses universitaires de Namur | Diptyque


Tour à tour professeur de français au secondaire (inférieur et supérieur), professeur en haute école (alors « école normale »), responsable de la formation continue des enseignants de français au Centre d'Autoformation et de Formation continue du réseau officiel (CAF), professeur de didactique du français à l'université, Jean-Louis Dumortier a consacré l'essentiel de sa carrière professionnelle à servir la cause de l’enseignement et de l’apprentissage de la discipline « français ».

De Lire le récit de fiction (1980) à Devenir un professionnel de l’enseignement du français sans perdre le gout de l’enseigner (2011), il a élargi l’objet de ses recherches en prenant souvent en considération, au cours de la dernière décennie, la discipline dans son ensemble. Certes, la majorité de ses publications ont trait à l’enseignement-apprentissage de la littérature au secondaire supérieur, mais on constate qu’il a également porté une grande attention, d’une part, aux « savoirs langagiers » (2013) et, d’autre part, à l’enseignement du français au primaire et au secondaire inférieur. Il s’est par ailleurs forgé une solide réputation de spécialiste de l’œuvre de Georges Simenon.

On ne s’étonnera dès lors pas que le présent volume soit constitué de deux parties : l’une est intitulée « Didactique du français » ; l’autre, « Simenon et son temps ». En offrant ces contributions à Jean-Louis Dumortier, ses collègues et amis ont souhaité rendre hommage à un romaniste amoureux de la langue, curieux de ses usages et soucieux de son enseignement-apprentissage.

Marlène Lebrun

Agrégée es Lettres, Marlène Lebrun est docteure en Langue et Littératures françaises et en Sciences de l'Éducation. Didacticienne du français, habilitée à diriger des recherches, elle a mené une carrière internationale en France, au Québec et en Suisse dans la formation du corps enseignant. Elle a publié en 2019 un ouvrage intitulé Une aventure pédagogique et didactique en compagnie du Loup. Français et interdisciplinarité qui est le fruit d'une collaboration féconde entre praticiens et chercheurs pendant plusieurs années. Ses recherches actuelles portent sur les liens entre les différentes sphères éducatives, formelle, informelle et non formelle.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français
Pour questionner les liens entre théories et pratiques en didactique du français, le présent volume propose cinq entrées ou prismes complémentaires : les publications, les méthodologies, les expérimentations de dispositifs didactiques, les ingénieries didactiques et, in fine, deux ouvertures qui permettent de prolonger la réflexion.



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Depuis les années 1970, la question des relations entre les disciplines est récurrente. Si elle s'impose comme une évidence de l’évolution des disciplines et du système scolaire, elle soulève de véritables défis dans la mise en œuvre des projets pédagogiques et didactiques.



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