Littérature, langue et didactiqueHommages à Jean-Louis Dumortier
Coordination éditoriale de
Julien Van Beveren
Contributions de
Bernard Alavoine, Danielle Bajomée, Noël Cordonier, Jean-Marc Defays, Daniel Delbrassine, Laurent Demoulin, Benoît Denis, Jean-Louis Dufays, Jacques Joset, Jean-Marie Klinkenberg, Danièle Latin, Jean-Paul Laurent, Marlène Lebrun, Georges Legros, Michel Lemoine, Brigitte Louichon, Paul Mercier, Yves Reuter, Annie Rouxel, Caroline Scheepers, Catherine Tauveron, David Vrydaghs
Presses universitaires de Namur | Diptyque
Tour à tour professeur de français au secondaire (inférieur et supérieur), professeur en haute école (alors « école normale »), responsable de la formation continue des enseignants de français au Centre d'Autoformation et de Formation continue du réseau officiel (CAF), professeur de didactique du français à l'université, Jean-Louis Dumortier a consacré l'essentiel de sa carrière professionnelle à servir la cause de l’enseignement et de l’apprentissage de la discipline « français ». De Lire le récit de fiction (1980) à Devenir un professionnel de l’enseignement du français sans perdre le gout de l’enseigner (2011), il a élargi l’objet de ses recherches en prenant souvent en considération, au cours de la dernière décennie, la discipline dans son ensemble. Certes, la majorité de ses publications ont trait à l’enseignement-apprentissage de la littérature au secondaire supérieur, mais on constate qu’il a également porté une grande attention, d’une part, aux « savoirs langagiers » (2013) et, d’autre part, à l’enseignement du français au primaire et au secondaire inférieur. Il s’est par ailleurs forgé une solide réputation de spécialiste de l’œuvre de Georges Simenon. On ne s’étonnera dès lors pas que le présent volume soit constitué de deux parties : l’une est intitulée « Didactique du français » ; l’autre, « Simenon et son temps ». En offrant ces contributions à Jean-Louis Dumortier, ses collègues et amis ont souhaité rendre hommage à un romaniste amoureux de la langue, curieux de ses usages et soucieux de son enseignement-apprentissage. Catherine Tauveron
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
L'Écriture de fiction
en classe de français
L'écriture de fiction a connu des fortunes diverses dans la classe de français. Tantôt moyen privilégié de mobilisation des valeurs de la créativité, tantôt lieu d'investissement des outils de la narratologie triomphante, elle tente aujourd'hui de...
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