Littérature, langue et didactique

Littérature, langue et didactique

Hommages à Jean-Louis Dumortier
Coordination éditoriale de Julien Van Beveren
Contributions de Bernard Alavoine, Danielle Bajomée, Noël Cordonier, Jean-Marc Defays, Daniel Delbrassine, Laurent Demoulin, Benoît Denis, Jean-Louis Dufays, Jacques Joset, Jean-Marie Klinkenberg, Danièle Latin, Jean-Paul Laurent, Marlène Lebrun, Georges Legros, Michel Lemoine, Brigitte Louichon, Paul Mercier, Yves Reuter, Annie Rouxel, Caroline Scheepers, Catherine Tauveron, David Vrydaghs
Presses universitaires de Namur | Diptyque


Tour à tour professeur de français au secondaire (inférieur et supérieur), professeur en haute école (alors « école normale »), responsable de la formation continue des enseignants de français au Centre d'Autoformation et de Formation continue du réseau officiel (CAF), professeur de didactique du français à l'université, Jean-Louis Dumortier a consacré l'essentiel de sa carrière professionnelle à servir la cause de l’enseignement et de l’apprentissage de la discipline « français ».

De Lire le récit de fiction (1980) à Devenir un professionnel de l’enseignement du français sans perdre le gout de l’enseigner (2011), il a élargi l’objet de ses recherches en prenant souvent en considération, au cours de la dernière décennie, la discipline dans son ensemble. Certes, la majorité de ses publications ont trait à l’enseignement-apprentissage de la littérature au secondaire supérieur, mais on constate qu’il a également porté une grande attention, d’une part, aux « savoirs langagiers » (2013) et, d’autre part, à l’enseignement du français au primaire et au secondaire inférieur. Il s’est par ailleurs forgé une solide réputation de spécialiste de l’œuvre de Georges Simenon.

On ne s’étonnera dès lors pas que le présent volume soit constitué de deux parties : l’une est intitulée « Didactique du français » ; l’autre, « Simenon et son temps ». En offrant ces contributions à Jean-Louis Dumortier, ses collègues et amis ont souhaité rendre hommage à un romaniste amoureux de la langue, curieux de ses usages et soucieux de son enseignement-apprentissage.

Yves Reuter


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Les concepts et les méthodes en didactique du français
Au cours de son histoire encore jeune, la didactique du français a constitué un corpus solide de connaissances concernant l'enseignement du français sous toutes ses...



La question de l'identité et de la formation culturelles du corps enseignant
Dans cet ouvrage se développe une passionnante réflexion collective, menée par quelques chercheurs et didacticiens (essentiellement de la littérature) – dont certains parmi les plus reconnus – autour des enjeux et des méthodes de la formation culturelle des enseignants.



L'Écriture de fiction
en classe de français
L'écriture de fiction a connu des fortunes diverses dans la classe de français. Tantôt moyen privilégié de mobilisation des valeurs de la créativité, tantôt lieu d'investissement des outils de la narratologie triomphante, elle tente aujourd'hui de...












Nous Vous Suggérons Aussi

Les formes plurielles des écritures de la réception
Volume I : Genres, espaces et formes

Collection

Diptyque

Sujets

Pédagogie : Didactique du français