![]() |
![]() |
Naissance des cinémas militaires (1914-1939)
Presses universitaires de Namur | Histoire, Art et Archéologie
Ouvrage coédité avec les Presses universitaires du Septentrion Disponible en librairie ou via le site des Presses universitaires du Septentrion S'inscrivant dans la dynamique du centenaire de la première guerre mondiale, cet ouvrage se penche sur la naissance des services cinématographiques militaires qui éclosent partout dans le monde quand, au cœur du conflit, le cinéma, média alors tout à fait récent, s'engage au service des États et/ou des armées. Le cinéma militaire, multiple, se décline selon les zones géographiques, l'espace-temps dans lequel il évolue et les genres à traiter, créant par conséquent de grandes disparités. Cet ouvrage propose dès lors une approche par cinématographie nationale et sur le temps long, 1914-1939, permettant de croiser temps de guerre et temps de paix. Si les articles se concentrent sur les structures spécialisées dans la production d'images filmées, tous appréhendent les questions transversales par l'analyse de la production, de la distribution et de la circulation de ces images. Bénédicte RochetBénédicte Rochet est première assistante et chargée de cours à l'Université de Namur où elle est responsable du pôle de recherche HiSI (Histoire, sons et images). La Petite Belgique dans la Grande Guerre
Une icône, des images
Le présent ouvrage, richement illustré (plus de 250 illustrations), rassemble les contributions d'une vingtaine de chercheurs qui s’interrogent sur les différents types de représentations iconographiques dans un contexte de...
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Souvenir de ma captivité en Allemagne. 1914-1918
Carnet de dessins de Maxime Bourrée
Des couleurs pastel, un trait de crayon précis, caricatural et singulier, des portraits, des scènes de vie comme autant de révélateurs pour l'histoire de la Grande Guerre, le carnet de dessins du soldat français Maxime Bourrée nous offre une plongée au cœur des camps de prisonniers en Allemagne.
Quand l'image (dé)mobilise
Iconographie et mouvements sociaux au XXe siècle
L'image peut-elle être acteur de mobilisation ou de démobilisation pour les mouvements sociaux au XXe siècle ?
|