Les fables à l'école du XXIe siècle

Les fables à l'école du XXIe siècle

Quelles perspectives didactiques ?
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 31


Cet ouvrage vise à déterminer comment et pourquoi ce genre est configuré, scolarisé, transposé par l'école au XXIe siècle. Les différentes contributions ici rassemblées interrogent ainsi la place des fables à l'école, en contexte francophone (France et Belgique francophone), leur rôle, les enjeux qui leur sont assignés et les modalités de leur enseignement ou transmission. En effet, si les fables sont présentes dans de nombreux pays, à différents niveaux scolaires et dans presque toutes les filières, c’est qu’elles répondent à des finalités variées, qui vont de l’éducation morale à la formation littéraire. Le choix des fables comme objet de recherche commun permet dès lors de s’interroger sur les liens que la littérature patrimoniale entretient avec les valeurs et les apprentissages scolaires, sur l’existence ou non de ces liens dans des contextes divers, mais également d’observer les processus de patrimonialisation par l’école – et ce d’autant que les fables appartiennent à notre patrimoine tout autant qu’elles contribuent à l’alimenter, sous leur forme classique ou de manière plus détournée.

Cet ouvrage constitue une partie des actes du colloque international organisé par le réseau HÉLICE (Histoire de l’Enseignement de la Littérature : Comparaison Européenne) en novembre 2013 à l’Université de Bordeaux, sur le thème « Les fables à l’école (XIXe-XXIe siècles) : un patrimoine européen ? ».

Ce volume est publié sous la direction de Nathalie Denizot, maitresse de conférences en sciences de l’éducation (didactique du français) à l’Université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire Éma (ÉA 4507), Jean-Louis Dufays, professeur à l’Université catholique de Louvain et directeur du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires (CRIPEDIS) et Dominique Ulma, maitresse de conférences en sciences du langage et didactique des langues à l’Université d’Angers et membre du Laboratoire Ligérien de Linguistique (UMR-CNRS 7270).

Marlène Lebrun

HEP BeJuNe


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

La question de la relation entre les disciplines scolaires : le cas de l'enseignement du français
Depuis les années 1970, la question des relations entre les disciplines est récurrente. Si elle s'impose comme une évidence de l’évolution des disciplines et du système scolaire, elle soulève de véritables défis dans la mise en œuvre des projets pédagogiques et didactiques.






Une Formation littéraire malgré tout
Enseigner la littérature dans les classes "difficiles". Echos du colloque d'octobre 2005 à Aix-en-Provence
Faut-il renoncer à la formation littéraire dans les classes peuplées d'élèves dont les dispositions envers la littérature ne sont guère favorables? Assurément pas répondent les didacticiens qui ont contribué à ce volume. Il faut au...






Diffusion et influences des recherches en didactique du français
Ce volume présente 17 contributions qui éclairent la question des influences de la recherche en didactique du français sous cinq angles, et interroge leurs impacts dans divers lieux.



Les formes plurielles des écritures de la réception
Volume II : Affects et temporalités
Les textes de cet ouvrage en deux volumes apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions sensibles de la réception des textes littéraires, de la trace laissée du souvenir de lecture et des modes d'expression du texte du lecteur.



Littérature, langue et didactique
Hommages à Jean-Louis Dumortier
Les collègues et amis de Jean-Louis Dumortier ont souhaité rendre hommage à un romaniste amoureux de la langue, curieux de ses usages et soucieux de son enseignement-apprentissage.



L'Écriture de fiction
en classe de français
L'écriture de fiction a connu des fortunes diverses dans la classe de français. Tantôt moyen privilégié de mobilisation des valeurs de la créativité, tantôt lieu d'investissement des outils de la narratologie triomphante, elle tente aujourd'hui de...









Nous Vous Suggérons Aussi

Des textes pour comprendre le monde
Proposition pour étayer l'apprentissage de la lecture des écrits non fictionnels
Micheline Dispy, Jean-Louis Dumortier

Collection

Diptyque

Sujets

Pédagogie : Didactique du français