Les fables à l'école du XXIe siècle

Les fables à l'école du XXIe siècle

Quelles perspectives didactiques ?
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 31


Cet ouvrage vise à déterminer comment et pourquoi ce genre est configuré, scolarisé, transposé par l'école au XXIe siècle. Les différentes contributions ici rassemblées interrogent ainsi la place des fables à l'école, en contexte francophone (France et Belgique francophone), leur rôle, les enjeux qui leur sont assignés et les modalités de leur enseignement ou transmission. En effet, si les fables sont présentes dans de nombreux pays, à différents niveaux scolaires et dans presque toutes les filières, c’est qu’elles répondent à des finalités variées, qui vont de l’éducation morale à la formation littéraire. Le choix des fables comme objet de recherche commun permet dès lors de s’interroger sur les liens que la littérature patrimoniale entretient avec les valeurs et les apprentissages scolaires, sur l’existence ou non de ces liens dans des contextes divers, mais également d’observer les processus de patrimonialisation par l’école – et ce d’autant que les fables appartiennent à notre patrimoine tout autant qu’elles contribuent à l’alimenter, sous leur forme classique ou de manière plus détournée.

Cet ouvrage constitue une partie des actes du colloque international organisé par le réseau HÉLICE (Histoire de l’Enseignement de la Littérature : Comparaison Européenne) en novembre 2013 à l’Université de Bordeaux, sur le thème « Les fables à l’école (XIXe-XXIe siècles) : un patrimoine européen ? ».

Ce volume est publié sous la direction de Nathalie Denizot, maitresse de conférences en sciences de l’éducation (didactique du français) à l’Université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire Éma (ÉA 4507), Jean-Louis Dufays, professeur à l’Université catholique de Louvain et directeur du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires (CRIPEDIS) et Dominique Ulma, maitresse de conférences en sciences du langage et didactique des langues à l’Université d’Angers et membre du Laboratoire Ligérien de Linguistique (UMR-CNRS 7270).

Ana Dias-Chiaruttini

Université Nice-Côte d'Azur – LINE


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

La question de la relation entre les disciplines scolaires : le cas de l'enseignement du français
Depuis les années 1970, la question des relations entre les disciplines est récurrente. Si elle s'impose comme une évidence de l’évolution des disciplines et du système scolaire, elle soulève de véritables défis dans la mise en œuvre des projets pédagogiques et didactiques.



Diffusion et influences des recherches en didactique du français
Ce volume présente 17 contributions qui éclairent la question des influences de la recherche en didactique du français sous cinq angles, et interroge leurs impacts dans divers lieux.



Enseigner la littérature en dialogue avec les arts
Confrontations, échanges et articulations entre approches didactiques



L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques
Cet ouvrage est de nature à intéresser les enseignant-e-s, qui pourront y trouver des outils, des pistes, les formateurs et formatrices – de nombreuses contributions évoquant de manière concrète des questions liées à la formation –, les didacticien-ne-s des langues et… tous les adeptes de l'oral, sous toutes ses formes !









Nous Vous Suggérons Aussi

Des savoirs savants aux savoirs enseignés
Didactique du français. Actes de la journée d'étude internationale "Didactique de la syntaxe" ( 29 mars 2006)

Collection

Diptyque

Sujets

Pédagogie : Didactique du français