L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique

L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique

Contributions de Daniel Bart, Catherine Brissaud, Jean-Charles Chabanne, Glais Sales Cordeiro, Bertrand Daunay, Jean-François de Pietro, Joaquim Dolz, Jean-Louis Dumortier, Virginie Dupont, Érick Falardeau, Thierry Geoffre, Geneviève Hindryckx, Bernadette Kervyn, Pascale Lefrançois, Lucie Mottier Lopez, Murielle Roth, Veronica Sanchez Abchi, Patricia Schillings, Sophie Serry, Yves Soulé, Catherine Tobola Couchepin
Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français n° 8


L'influence grandissante du monde économique sur l’école occidentale a favorisé la création d’une multitude d’indicateurs et d’évaluations censés rendre compte de l’efficacité des systèmes éducatifs. Les résultats des épreuves internationales comme PISA ainsi que les classements internationaux qu’ils entrainent influencent les politiques éducatives et les pratiques enseignantes. En français, discipline scolaire particulièrement sensible politiquement, les pratiques d’évaluation sommative prennent ainsi souvent le pas sur les évaluations formatives, davantage centrées sur les apprentissages des élèves et sur les indices de leur progression.

Les contributeurs de cet ouvrage mettent en tension ces différents volets de l’évaluation en français, étudiant à travers les tâches langagières spécifiques à cette discipline la façon dont les enseignants et les institutions interprètent leur mandat d’évaluation.

Deux ensembles de travaux structurent cet ouvrage : ceux portant sur les pratiques d’évaluation en classe et ceux qui abordent les tests d’évaluation certificative, dans une perspective nationale ou internationale.

Glais Sales Cordeiro

Glaís Sales Cordeiro est docteure en linguistique appliquée à l'enseignement des langues. Elle est chargée de cours en didactique des langues à la Faculté de psychologie et sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Ses recherches portent sur l’enseignement/apprentissage de la lecture, de l’écrit et de l’oral en contexte scolaire et préscolaire. Elle dirige le Groupe de Recherche pour l’Analyse du Français Enseigné – Programme de Recherche en Ingénierie didactique : Savoirs langagiers, Médiation éducative et Enseignement (GRAFE-PRISME).


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Statuts des genres en didactique du français
Recherche, formation et pratiques enseignantes
Ancrée initialement dans le domaine des études littéraires et linguistiques, la notion de genre a fait, depuis les années 1980, l'objet de nombreuses recherches en didactique du français.



Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français
Pour questionner les liens entre théories et pratiques en didactique du français, le présent volume propose cinq entrées ou prismes complémentaires : les publications, les méthodologies, les expérimentations de dispositifs didactiques, les ingénieries didactiques et, in fine, deux ouvertures qui permettent de prolonger la réflexion.



Statuts des genres en didactique du français
Recherche, formation et pratiques enseignantes
Ancrée initialement dans le domaine des études littéraires et linguistiques, la notion de genre a fait, depuis les années 1980, l'objet de nombreuses recherches en didactique du français.



La Lecture enseignée au fil de l'école obligatoire
L'exemple genevois
L'enseignement de la lecture constitue un enjeu majeur et complexe des systèmes éducatifs dans la mesure où il est à la fois objet spécifique d'enseignement et moyen d’enseignement et d’apprentissage. Le présent ouvrage trace une cartographie, à...









Nous Vous Suggérons Aussi

L'écrit scientifique à l'aune des littéracies universitaires
approches théoriques et pratiques
Marie-Christine Pollet

Collection

Recherches en didactique du français

Sujets

Pédagogie : Didactique du français