Une pensée de l'écart et de la fête

Une pensée de l'écart et de la fête

Hommage à Georges Thill
Coordination éditoriale de Françoise Warrant
Contributions de Jean-Marie Chapelle, Albert Charlier, Augustin Cihyoka Mowali, Philippe De La Saussay, Jean-Pierre Ezin, Bernard Feltz, Jean Frenay, Jean-Marie Giffroy, Peter Kemp, Dominique Lambert, Marie-Agnès Leclercq, Marie Mandaraka, Egbert Meert, Riccardo Petrella, Teresa Rojo, Marc Sapir, Fatou Sarr, Camille Schmitz, Dominique Vinck, Christine Von Fürstenberg, Nina Voskoboïnikova, Françoise Warrant
Presses universitaires de Namur | Prelude


Mathématicien, chercheur en physique des particules élémentaires, puis professeur ordinaire au département interdisciplinaire Sciences, philosophies sociétés de la Faculté des sciences à l'Université de Namur qu’il dirige durant douze ans, Georges Thill, né en 1935, a contribué à promouvoir le co–développement durable.

La science est pour cet intellectuel chrétien une activité innovante et créatrice : on y transgresse les standards admis, on progresse par écart. Soutenue à l’Institut catholique de Paris, sa thèse doctorale La Fête scientifique le révèle comme un précurseur de la socio-épistémologie des sciences.

La reconnaissance de la techno–science comme une activité humaine, individuelle et sociale l’ont rendu attentif aux limites de l’expertise. C’est dans la critique des sciences et leurs rapports avec la société que Georges mènera ses activités d’enseignant, de chercheur et de militant.

Il fonde et assure la coordination scientifiquedu réseau PRELUDE (Programme de recherche et de liaison universitaires pour le développement). Cette ONG présente sur les cinq continents contribue à combiner les savoirs locaux ou traditionnels avec les sciences et les technologies avancées et préconise le métissage des cultures.

Dominique Lambert

Marié et père de deux enfants, Dominique Lambert est professeur à l'Université de Namur et au Séminaire Notre-Dame de Namur. Docteur en philosophie et en sciences physiques, il est membre de l'Académie royale de Belgique (Classe des sciences). En 1999, conjointement avec l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet, il a reçu le Prix Lemaître, en récom- pense de ses travaux sur les écrits scientifiques et religieux de Mgr Georges Lemaître, et, en 2000, le Prix de la European Society for the Study of Science and Theology. Auteur de nombreuses publications, aussi bien en sciences exactes qu’en histoire des sciences et en philosophie, il s’est beau- coup intéressé aux rapports entre science et foi. Parmi ses publications, on retiendra : Sciences et Théologie, les figures d’un dialogue (Éditions Lessius et PUN, 1999) ; avec Valérie Paul-Boncour, Scientifique et Croyant (Éditions de l’Emmanuel, 2011) ; avec Jacques Reisse, Charles Darwin et Georges Lemaître, une improbable mais passionnante rencontre (Académie royale de Belgique, 2008) ; L’itinéraire spirituel de Georges Lemaître (Lessius, 2007) ; avec René Rezsöhazy, Comment les pattes viennent au serpent : Essai sur l’étonnante plasticité du vivant (Flammarion, 2004) ; et The Atom of the Universe. The Life and Work of Georges Lemaître (Preface by P. J. E. Peebles, Nobel Prize, Kracow, Copernicus Center Press, 2015).



Un pape et ses images
Pie XII, entre silences et discours
Laura Rizzerio,Mgr Jean-Pierre Delville, Jean-Dominique Durand, Muriel Guittat-Naudin, André Haquin, Dominique Lambert
Aujourd'hui, le simple fait d’évoquer la figure de Pie XII conduit souvent à déclencher des réactions épidermiques. Ne serait-il pas l’exemple même du conservatisme théologique ? L’ennemi de la recherche et de l’évolution ? Il convient d’affronter ces questions en leur donnant une réponse fondée sur des bases historiques rigoureuses.



Sciences et théologie
Les figures d'un dialogue
Dominique Lambert
L'auteur relance une question épineuse, osant la rencontre des sciences et de la théologie. Il démontre, en particulier, qu’une théologie de la création n’implique en rien de renoncer à la rigueur et aux résultats des investigations...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Réparer ou transformer ?
Enjeux philosophiques et théologiques d'une question médicale
Ce volume propose une introduction aux questions philosophiques et théologiques soulevées par les pratiques réparatrices et transformatrices de la médecine contemporaine. Jusqu'où aller dans ces pratiques ? Quelle conception de la personne humaine peut les guider et les réguler ? Comment décrypter les idéologies qui y sont à l'œuvre ?



L'identité en question
Entre parcours de vulnérabilités et chemins d'autonomie
A l'heure où tant de discours prônent des sociétés dites « inclusives », dans nos vies quotidiennes, la vulnérabilité est encore trop souvent perçue comme le versant négatif de l'autonomie. Et si, à l’inverse, la construction d’une identité forte ne pouvait advenir que grâce à l’articulation entre ces deux pôles ?









Nous Vous Suggérons Aussi

Education à la citoyenneté et à l'environnement
Dimitri Belayew, Philippe Soutmans, Axel Tixhon, Denise Van Dam

Collection

Prelude

Sujets

Développement durable