Enseigner la langue française dans le tronc commun

Enseigner la langue française dans le tronc commun

Savoirs fondamentaux et propositions de tâches pour améliorer la compréhension et la production d'écrits
Micheline Dispy, Jean-Louis Dumortier, Stéphanie Nélisse
Presses universitaires de Namur | Tactiques n° 13


Le nouveau référentiel « Français – Langues anciennes » enjoint explicitement aux enseignants d'envisager les savoirs langagiers « comme des outils » au service de la communication verbale. La finalité de ces apprentissages reste donc l’amélioration des performances de lecture et d’écriture, de parole et d’écoute. Ces dernières devraient dès lors s’évaluer au moyen d’activités de compréhension et de production, dans le cadre de situations de communication.

Or, la tradition scolaire de l’enseignement de la langue, orienté par une connaissance théorique de la morphosyntaxe et de l’orthographe, résiste à l’innovation. Pourtant, les compétences de communication au moyen de la langue ne sauraient être réduites à la capacité d’orthographier. Tout comme on s’assure encore des connaissances des élèves en grammaire, conjugaison et vocabulaire au moyen d’exercices portant sur des mots ou des phrases coupé(e)s de tout contexte… tandis qu’on déplore que les élèves ne mettent pas en œuvre les savoirs enseignés quand ils lisent, écrivent, parlent ou écoutent.

Cela s’explique, notamment, par le manque d’un matériel pertinent qui ferait sauter les cloisons entre les composantes de la discipline « français » et qui complèterait la grammaire de la phrase par une grammaire du texte.

En réponse à cette carence, cet ouvrage propose aux instituteurs et aux agrégés de l’enseignement secondaire inférieur un double support : après une synthèse des savoirs langagiers fondamentaux destinés au tronc commun, en une cinquantaine de pages, l’essentiel du volume est consacré à des activités de lecture et d’écriture propices à l’utilisation de ces savoirs et assorties de corrigés.