![]() |
![]() |
Enseigner la littérature en dialogue avec les artsConfrontations, échanges et articulations entre approches didactiques
Directeur éditorial
Jean-Charles Chabanne
Contributions de
Sylviane Ahr, Marie-Manuelle Da Silva, Isabelle De Peretti, Ana Dias-Chiaruttini, Jean-Louis Dufays, Aldo Gennai, Brigitte Louichon, Anne-Marie PetitJean, Marie-Emilie Ricker, André Scherb
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 37
Lorsqu'on parle des enseignements artistiques, on ne pense pas spontanément à compter parmi eux l’enseignement de la littérature. Or désormais, les programmes-socles invitent à intégrer tous les enseignements artistiques dans un même domaine transdisciplinaire : l’éducation aux arts et par les arts est placée au même rang que les autres grands ensembles curriculaires, avec d’ambitieux objectifs (culture générale, créativité, pensée critique, éducation aux valeurs…). Quelle position doit et peut occuper l’enseignement de la littérature au sein d’un projet global d’éducation esthétique et culturelle ? Quels problèmes théoriques et didactiques partage l’enseignement de la littérature avec les autres enseignements artistiques ? Et inversement, en quoi ce dialogue avec eux fait apparaitre des dimensions que la didactique de la littérature mettrait à l’écart ? Ana Dias-ChiaruttiniUniversité Nice-Côte d'Azur – LINE
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
La question de la relation entre les disciplines scolaires : le cas de l'enseignement du français
Depuis les années 1970, la question des relations entre les disciplines est récurrente. Si elle s'impose comme une évidence de l’évolution des disciplines et du système scolaire, elle soulève de véritables défis dans la mise en œuvre des projets pédagogiques et didactiques.
Diffusion et influences des recherches en didactique du français
Ce volume présente 17 contributions qui éclairent la question des influences de la recherche en didactique du français sous cinq angles, et interroge leurs impacts dans divers lieux.
L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques
Cet ouvrage est de nature à intéresser les enseignant-e-s, qui pourront y trouver des outils, des pistes, les formateurs et formatrices – de nombreuses contributions évoquant de manière concrète des questions liées à la formation –, les didacticien-ne-s des langues et… tous les adeptes de l'oral, sous toutes ses formes !
Les fables à l'école du XXIe siècle
Quelles perspectives didactiques ?
Cet ouvrage vise à déterminer comment et pourquoi le genre des fables est configuré, scolarisé, transposé par l'école au XXIe siècle.
|