Enseigner la littérature en dialogue avec les arts

Enseigner la littérature en dialogue avec les arts

Confrontations, échanges et articulations entre approches didactiques
Directeur éditorial Jean-Charles Chabanne
Contributions de Sylviane Ahr, Marie-Manuelle Da Silva, Isabelle De Peretti, Ana Dias-Chiaruttini, Jean-Louis Dufays, Aldo Gennai, Brigitte Louichon, Anne-Marie PetitJean, Marie-Emilie Ricker, André Scherb
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 37


Lorsqu'on parle des enseignements artistiques, on ne pense pas spontanément à compter parmi eux l’enseignement de la littérature. Or désormais, les programmes-socles invitent à intégrer tous les enseignements artistiques dans un même domaine transdisciplinaire : l’éducation aux arts et par les arts est placée au même rang que les autres grands ensembles curriculaires, avec d’ambitieux objectifs (culture générale, créativité, pensée critique, éducation aux valeurs…). Quelle position doit et peut occuper l’enseignement de la littérature au sein d’un projet global d’éducation esthétique et culturelle ? Quels problèmes théoriques et didactiques partage l’enseignement de la littérature avec les autres enseignements artistiques ? Et inversement, en quoi ce dialogue avec eux fait apparaitre des dimensions que la didactique de la littérature mettrait à l’écart ?
Les Rencontres de didactique de la littérature réunissent chaque année les chercheurs intéressés par les questions scientifiques et professionnelles posées par l’enseignement de la littérature, de l’école à l’université. Les 17es Rencontres, qui se sont tenues à l’ENS de Lyon en juin 2016, ont exploré le domaine des contacts et des échanges entre l’enseignement de la littérature et les autres enseignements artistiques.
Après un processus de révision par les pairs, les contributions ont été réparties entre trois supports d’édition en fonction de leurs orientations (des Actes numériques en ligne et le n° 6 de la revue R2LMM). Le présent ouvrage regroupe les contributions qui entrent dans ce dialogue sous l’angle de l’entrée par les textes et d’un point de vue littéraire, d’où sa publication dans la collection Dyptique. Revenant aux trois dimensions fondamentales des enseignements et de l’éducation artistiques et culturels (Rencontrer/Analyser/Faire), comment revenir à la littérature comme un art impose à l’enseignement de la littéraire à ne pas se réduire aux seules approches analytiques, oubliant les autres dimensions d’une éducation artistique et esthétique.

Jean-Louis Dufays

Né en 1959, Jean-Louis Dufays est romaniste et docteur en Philosophie et Lettres. Après avoir conjugué pendant 14 ans l'enseignement secondaire et la recherche universitaire, il est depuis 1996 professeur à l’UCLouvain, où il enseigne la théorie littéraire et la didactique du français et dirige
le Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires (CRIPEDIS). Ses recherches portent sur la lecture littéraire, sur les stéréotypes, sur les genres de la poésie, du récit de vie, du comique et de la chanson, ainsi que sur l’analyse des pratiques enseignantes et de leurs effets. Il a été conseiller de la Ministre de l’éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles de 2014 à 2019 et dirige actuellement la Commission des agrégations de l’UCLouvain.



La Fontaine aujourd'hui
Des parcours pour lire, dire, réécrire les Fables en classe de français
Karl Canvat, Luc Collès, Jean-Louis Dufays


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :




L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité
L'ouvrage rassemble des contributions d'équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d'envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.



Les fables à l'école du XXIe siècle
Quelles perspectives didactiques ?
Cet ouvrage vise à déterminer comment et pourquoi le genre des fables est configuré, scolarisé, transposé par l'école au XXIe siècle.



L'Écriture de fiction
en classe de français
L'écriture de fiction a connu des fortunes diverses dans la classe de français. Tantôt moyen privilégié de mobilisation des valeurs de la créativité, tantôt lieu d'investissement des outils de la narratologie triomphante, elle tente aujourd'hui de...



Littérature de l'altérité, altérités de la littérature
Moi, nous, les autres, le monde
Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur.



L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité
L'ouvrage rassemble des contributions d'équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d'envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.



Les temps et les lieux de la lecture
Les textes rassemblés dans ce volume témoignent de l'évolution actuelle des travaux dans le domaine de la didactique de la littérature et traitent d’une grande diversité de contextes d’enseignement en Europe, au Canada et au Brésil.



Littérature, langue et didactique
Hommages à Jean-Louis Dumortier
Les collègues et amis de Jean-Louis Dumortier ont souhaité rendre hommage à un romaniste amoureux de la langue, curieux de ses usages et soucieux de son enseignement-apprentissage.



Carnet/Journal de lecteur/lecture
Quels usages, pour quels enjeux, de l'école à l'université?
Les articles rassemblés dans ce volume reprennent et développent la réflexion engagée lors de la journée d'étude internationale organisée en mai 2012 par l’IUFM/Université de Cergy-Pontoise. Ces contributions autour du carnet/journal de...









Nous Vous Suggérons Aussi

Carnet/Journal de lecteur/lecture
Quels usages, pour quels enjeux, de l'école à l'université?

Collection

Diptyque

Sujets

Pédagogie : Didactique du français