![]() |
![]() |
Enseigner la littérature en dialogue avec les artsConfrontations, échanges et articulations entre approches didactiques
Directeur éditorial
Jean-Charles Chabanne
Contributions de
Sylviane Ahr, Marie-Manuelle Da Silva, Isabelle De Peretti, Ana Dias-Chiaruttini, Jean-Louis Dufays, Aldo Gennai, Brigitte Louichon, Anne-Marie PetitJean, Marie-Emilie Ricker, André Scherb
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 37
Lorsqu'on parle des enseignements artistiques, on ne pense pas spontanément à compter parmi eux l’enseignement de la littérature. Or désormais, les programmes-socles invitent à intégrer tous les enseignements artistiques dans un même domaine transdisciplinaire : l’éducation aux arts et par les arts est placée au même rang que les autres grands ensembles curriculaires, avec d’ambitieux objectifs (culture générale, créativité, pensée critique, éducation aux valeurs…). Quelle position doit et peut occuper l’enseignement de la littérature au sein d’un projet global d’éducation esthétique et culturelle ? Quels problèmes théoriques et didactiques partage l’enseignement de la littérature avec les autres enseignements artistiques ? Et inversement, en quoi ce dialogue avec eux fait apparaitre des dimensions que la didactique de la littérature mettrait à l’écart ? Aldo GennaiAldo Gennaï est Maître de conférences en langue et littérature françaises à la Faculté d'éducation de l'Université de Montpellier (laboratoire LIRDEF, EA 3749) / ESPE Languedoc-Roussillon. Dans le champ de la didactique de la littérature, mes recherches portent en particulier sur l’enseignement des textes du patrimoine, en relation avec les adaptations et l’ensemble des objets sémiotiques secondaires (notamment multimodaux et numériques) qu’ils génèrent.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Usages des extraits en classe de français
L'objectif de cet ouvrage est, en croisant différentes approches, de comprendre les processus d'enseignement et d'apprentissage qui sont à l'œuvre lorsque les enseignants proposent des extraits d'œuvres littéraires dans leur classe et lorsque les élèves les lisent.
Littérature de l'altérité, altérités de la littérature
Moi, nous, les autres, le monde
Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur.
|