![]() |
![]() |
Enseigner la littérature en dialogue avec les artsConfrontations, échanges et articulations entre approches didactiques
Directeur éditorial
Jean-Charles Chabanne
Contributions de
Sylviane Ahr, Marie-Manuelle Da Silva, Isabelle De Peretti, Ana Dias-Chiaruttini, Jean-Louis Dufays, Aldo Gennai, Brigitte Louichon, Anne-Marie PetitJean, Marie-Emilie Ricker, André Scherb
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 37
Lorsqu'on parle des enseignements artistiques, on ne pense pas spontanément à compter parmi eux l’enseignement de la littérature. Or désormais, les programmes-socles invitent à intégrer tous les enseignements artistiques dans un même domaine transdisciplinaire : l’éducation aux arts et par les arts est placée au même rang que les autres grands ensembles curriculaires, avec d’ambitieux objectifs (culture générale, créativité, pensée critique, éducation aux valeurs…). Quelle position doit et peut occuper l’enseignement de la littérature au sein d’un projet global d’éducation esthétique et culturelle ? Quels problèmes théoriques et didactiques partage l’enseignement de la littérature avec les autres enseignements artistiques ? Et inversement, en quoi ce dialogue avec eux fait apparaitre des dimensions que la didactique de la littérature mettrait à l’écart ? Isabelle De PerettiIsabelle De Peretti est Professeure des Universités en Didactique du français et de la littérature à l'INSPE de Lille Hauts de France et fait partie du laboratoire « Texte et Cultures » EA4028/Université d’Artois. Ses travaux, inscrits principalement dans le champ de la didactique de la littérature, portent sur l’enseignement et la réception par les élèves de corpus patrimoniaux et contemporains, sur l’analyse des pratiques professorales et sur la formation des enseignants. Une partie importante de ceux-ci a trait au théâtre dans l’institution scolaire, abordé dans des recherches de type descriptif, historique, herméneutique, ou quasi expérimental (dans le premier degré, notamment en fin d’école élémentaire, et le second degré, principalement au lycée). Ses travaux abordent notamment le rôle des mises en jeu dans l’approche du théâtre, en interaction avec la lecture et la réception des spectacles.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Littérature de l'altérité, altérités de la littérature
Moi, nous, les autres, le monde
Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur.
Les Patrimoines littéraires à l'école : usages et enjeux
Ce volume s'inscrit dans la réflexion engagée par les 13e rencontres des chercheurs en didactique des littératures qui se sont déroulées à Gennevilliers en mars 2013 sous le titre École et patrimoines littéraires : quelles tensions, quels...
|