Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français

Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français

Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français n° 14


La didactique du français trouve pour partie son origine dans une volonté de transformer l'enseignement du français. L’émergence de cette discipline dans les années 1970 reposait entre autres sur l’affirmation, parfois militante, mais sous-tendue par une exigence théorique, de la possibilité d’accompagner la démocratisation de l’école. C’est au travers de cette double voie, entre exigence théorique et inscription dans les pratiques, que la didactique s’est peu à peu constituée, non sans tensions entre ces pôles, en tant que discipline de recherche désireuse d’analyser, voire d’influencer les pratiques et les acteurs impliqués dans la formation et l’enseignement. Pour questionner les liens entre théories et pratiques en didactique du français, le présent volume propose cinq entrées ou prismes complémentaires : les publications, les méthodologies, les expérimentations de dispositifs didactiques, les ingénieries didactiques et, in fine, deux ouvertures qui permettent de prolonger la réflexion.

Carla Silva-Hardmeyer

Carla Silva-Hardmeyer est docteure en linguistique appliquée et étude du langage (PUC/SP- UNIGE, 2013) et chargée d'enseignement en didactique des langues et en enseignement spécialisé (FAPSE/UNIGE). Après une licence en Lettres (portugais – anglais) à l’Université de l’État de Goiás au Brésil, elle a enseigné le portugais langue première à différents degrés (primaire, secondaire, éducation d’adulte) et l’anglais langue seconde (entre 1995 et 2015). Elle est formatrice universitaire depuis 2013 dans le domaine de la linguistique appliquée et didactique des langues en formation d’enseignant (français et portugais). Depuis 2015, elle est enseignante, formatrice et chercheuse en didactique du portugais Langue et Culture d’Origine.