Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français
Contributions de
Marine André, Françoise Boch, Diane Boër, Jean-Paul Bronckart, Jacques Crinon, Anouk Darme-Xu, Charlotte Dejaegher, Joaquim Dolz, Sonya Florey, Roxane Gagnon, Olivier Leyh, Véronique Miguel Addisu, Solenn Petrucci, Juliette Renaud, Aurélie Roux-Mermoud, Glais Sales Cordeiro, Patricia Schillings, Kathleen Sénéchal, Carla Silva-Hardmeyer
Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français n° 14
La didactique du français trouve pour partie son origine dans une volonté de transformer l'enseignement du français. L’émergence de cette discipline dans les années 1970 reposait entre autres sur l’affirmation, parfois militante, mais sous-tendue par une exigence théorique, de la possibilité d’accompagner la démocratisation de l’école. C’est au travers de cette double voie, entre exigence théorique et inscription dans les pratiques, que la didactique s’est peu à peu constituée, non sans tensions entre ces pôles, en tant que discipline de recherche désireuse d’analyser, voire d’influencer les pratiques et les acteurs impliqués dans la formation et l’enseignement. Pour questionner les liens entre théories et pratiques en didactique du français, le présent volume propose cinq entrées ou prismes complémentaires : les publications, les méthodologies, les expérimentations de dispositifs didactiques, les ingénieries didactiques et, in fine, deux ouvertures qui permettent de prolonger la réflexion. Aurélie Roux-MermoudTitulaire d'une formation en sciences de l’éducation ainsi qu’en analyse et intervention dans les systèmes éducatifs, Aurélie Roux-Mermoud s’est penchée, pour son mémoire de master, sur la question de la scolarisation et de l’accueil des élèves réfugiés et requérants d’asile à l’école primaire genevoise. Désormais assistante doctorante à l’Université de Genève au sein de l’équipe du professeur Joaquim Dolz, elle s’intéresse tout particulièrement à la didactique du français ainsi qu’à la sociodidactique, et notamment l’enseignement-apprentissage du français pour des élèves allophones enfants et adultes. |