Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français

Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français

Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français n° 14


La didactique du français trouve pour partie son origine dans une volonté de transformer l'enseignement du français. L’émergence de cette discipline dans les années 1970 reposait entre autres sur l’affirmation, parfois militante, mais sous-tendue par une exigence théorique, de la possibilité d’accompagner la démocratisation de l’école. C’est au travers de cette double voie, entre exigence théorique et inscription dans les pratiques, que la didactique s’est peu à peu constituée, non sans tensions entre ces pôles, en tant que discipline de recherche désireuse d’analyser, voire d’influencer les pratiques et les acteurs impliqués dans la formation et l’enseignement. Pour questionner les liens entre théories et pratiques en didactique du français, le présent volume propose cinq entrées ou prismes complémentaires : les publications, les méthodologies, les expérimentations de dispositifs didactiques, les ingénieries didactiques et, in fine, deux ouvertures qui permettent de prolonger la réflexion.

Solenn Petrucci

Solenn Petrucci est chargée d'enseignement à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud où elle enseigne la didactique du français aux étudiants de la filière primaire. Elle a mené une recherche doctorale sur l’enseignement de l’orthographe qui reposait sur une collaboration avec des enseignants pour coconstruire des séquences innovantes d’activités. Ses champs d’intérêt professionnels concernent la didactique de l’orthographe, les recherches collaboratives et la formation initiale des enseignants.