Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français

Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français

Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français n° 14


La didactique du français trouve pour partie son origine dans une volonté de transformer l'enseignement du français. L’émergence de cette discipline dans les années 1970 reposait entre autres sur l’affirmation, parfois militante, mais sous-tendue par une exigence théorique, de la possibilité d’accompagner la démocratisation de l’école. C’est au travers de cette double voie, entre exigence théorique et inscription dans les pratiques, que la didactique s’est peu à peu constituée, non sans tensions entre ces pôles, en tant que discipline de recherche désireuse d’analyser, voire d’influencer les pratiques et les acteurs impliqués dans la formation et l’enseignement. Pour questionner les liens entre théories et pratiques en didactique du français, le présent volume propose cinq entrées ou prismes complémentaires : les publications, les méthodologies, les expérimentations de dispositifs didactiques, les ingénieries didactiques et, in fine, deux ouvertures qui permettent de prolonger la réflexion.

Anouk Darme-Xu

Anouk Darme-Xu est docteure en Sciences de l'Éducation, actuellement collaboratrice scientifique à l’Université de Genève. Elle s’est intéressée, dans le cadre de son doctorat, à l’histoire de l’enseignement de la grammaire en Suisse romande (1830-1990). Ses travaux de recherche actuels portent d’une part sur les dimensions historiques de l’enseignement du français (processus de discplinarisation, transformation des savoirs scolaires, analyse des prescriptions et des moyens d’enseignement pour la grammaire et la lecture). Pour le versant synchronique, ses travaux s’inscrivent plus particulièrement en didactique de la grammaire. Dans le cadre d’un projet de recherche en cours porté par l’équipe GRAFE’Maire, elle participe notamment à l’analyse des pratiques courantes et des moyens d’enseignement, à l’élaboration et à l’analyse de séquences didactiques innovantes en grammaire.