Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français

Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français

Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français n° 14


La didactique du français trouve pour partie son origine dans une volonté de transformer l'enseignement du français. L’émergence de cette discipline dans les années 1970 reposait entre autres sur l’affirmation, parfois militante, mais sous-tendue par une exigence théorique, de la possibilité d’accompagner la démocratisation de l’école. C’est au travers de cette double voie, entre exigence théorique et inscription dans les pratiques, que la didactique s’est peu à peu constituée, non sans tensions entre ces pôles, en tant que discipline de recherche désireuse d’analyser, voire d’influencer les pratiques et les acteurs impliqués dans la formation et l’enseignement. Pour questionner les liens entre théories et pratiques en didactique du français, le présent volume propose cinq entrées ou prismes complémentaires : les publications, les méthodologies, les expérimentations de dispositifs didactiques, les ingénieries didactiques et, in fine, deux ouvertures qui permettent de prolonger la réflexion.

Diane Boër

Titulaire d'une formation en Lettres, Diane Boër s’est d’abord penchée sur la question de la médiation culturelle et de la transmission du patrimoine historique et artistique, notamment grâce à ses expériences professionnelles au sein de différentes institutions culturelles. Actuellement assistante doctorante au sein de l’équipe du Professeur Joaquim Dolz-Mestre, elle est également enseignante du secondaire en Littérature et en Histoire. Ses thèmes de recherche s’articulent de manière transversale autour de la didactique du français, de la littérature et de l’histoire de son enseignement. Elle prépare actuellement une thèse consacrée à l’enseignement du roman historique en français langue première.








Nous Vous Suggérons Aussi

Former à l'écriture de recherche
De la compréhension à la production : réflexions et propositions didactiques
Marie-Christine Pollet

Collection

Recherches en didactique du français

Sujets

Pédagogie : Didactique du français
Langues et littératures