Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français

Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français

Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français n° 14


La didactique du français trouve pour partie son origine dans une volonté de transformer l'enseignement du français. L’émergence de cette discipline dans les années 1970 reposait entre autres sur l’affirmation, parfois militante, mais sous-tendue par une exigence théorique, de la possibilité d’accompagner la démocratisation de l’école. C’est au travers de cette double voie, entre exigence théorique et inscription dans les pratiques, que la didactique s’est peu à peu constituée, non sans tensions entre ces pôles, en tant que discipline de recherche désireuse d’analyser, voire d’influencer les pratiques et les acteurs impliqués dans la formation et l’enseignement. Pour questionner les liens entre théories et pratiques en didactique du français, le présent volume propose cinq entrées ou prismes complémentaires : les publications, les méthodologies, les expérimentations de dispositifs didactiques, les ingénieries didactiques et, in fine, deux ouvertures qui permettent de prolonger la réflexion.

Caroline Scheepers

Docteure en Langues et Lettres, docteure en Sciences de l'Éducation, Caroline Scheepers est professeure à l’Université Saint-Louis – Bruxelles où elle coordonne la Cellule d’Appui pédagogique, chargée de former et d’accompagner les enseignants de l’université. Ses enseignements portent sur les pratiques langagières à l’université. Quant à ses recherches, elles s’inscrivent au croisement entre la linguistique, la didactique du français et la pédagogie universitaire, en s’attachant aux littéracies scolaires ou universitaires et, plus particulièrement à la question de l’auctorialité.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques
Cet ouvrage est de nature à intéresser les enseignant-e-s, qui pourront y trouver des outils, des pistes, les formateurs et formatrices – de nombreuses contributions évoquant de manière concrète des questions liées à la formation –, les didacticien-ne-s des langues et… tous les adeptes de l'oral, sous toutes ses formes !



Les formes plurielles des écritures de la réception
Volume II : Affects et temporalités
Les textes de cet ouvrage en deux volumes apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions sensibles de la réception des textes littéraires, de la trace laissée du souvenir de lecture et des modes d'expression du texte du lecteur.



Argumenter dans les écrits scientifiques
S'il n’est pas faux de considérer que, selon une formule stéréotypée, « l’argumentation est au cœur des écrits scientifiques », les travaux des linguistes et des didacticiens montrent toutefois que la question est complexe....



Littérature, langue et didactique
Hommages à Jean-Louis Dumortier
Les collègues et amis de Jean-Louis Dumortier ont souhaité rendre hommage à un romaniste amoureux de la langue, curieux de ses usages et soucieux de son enseignement-apprentissage.



De la maîtrise du français aux littéracies dans l'enseignement supérieur
Du « perfectionnement en langue française » au « développement de compétences langagières », un long chemin a été parcouru, tant dans l'accompagnement des étudiants que dans la recherche en didactique du français. En effet, la reconnaissance...